Six étudiants de la HES-SO Valais mettent sur pied un festival humanitaire
Six étudiants de la HES-SO Valais se lancent dans l'organisation d'un festival. L'événement poursuit un but humanitaire et vise à venir en aide aux femmes victimes de violence au Népal.
Six étudiants en travail social de la HES-SO Valais se lancent dans l'organisation d'un festival. Baptisé "Bhavisya Festival", l'événement tiendra sa première édition ce week-end au Centre RLC de Sion. Musique, animation, nourriture indo-népalaise et stands artisanaux sont au programme de ces deux jours de fête. Reste que la mise sur pied de ce festival n'a pas été de tout repos pour ces étudiants, qui plus est en raison des contraintes sanitaires.
"Le certificat Covid nous permet de garder l'âme du festival sans les distanciations."
Lauréane Zufferey, étudiante à la HES-SO Valais
L'organisation de ce festival s'inscrit dans le cadre des cours de la Haute école. "Nous devions mettre sur pied un projet en collaboration avec une association. Le projet est né ainsi", explique Caroline Schindelholz, étudiante à la HES-SO Valais.
Un festival à but humanitaire
La manifestation a pour but de récolter des fonds en faveur de l'association Bhavisya, qui participe au développement d'un foyer d'accueil pour femmes et enfants en situation de précarité au Népal. "Il y a beaucoup de clichés positifs sur le Népal. Dans la réalité, la violence est très présente dans le pays. Le système de castes reste très problématique, notamment pour les femmes", indique Simon Darioli, président de l'association Bhavisya.
"La femme est encore au service de sa famille, selon le modèle népalais."
Simon Darioli, président de l'association Bhavisya
Par ailleurs, un autre projet est actuellement en train d'être mis sur pied. L'association souhaite créer une ferme avicole pour permettre aux femmes de travailler et gagner leur vie.