Sion va perdre son unique quatre étoiles : l'Hôtel des Vignes fermera le 31 octobre
La série noire se poursuit pour l'hôtellerie sédunoise. Rhône FM vous annonçait la semaine dernière la disparition de l'Hôtel du Rhône, d'ici la fin de l'année. L'Hôtel des Vignes, à Uvrier, va subir le même sort. Et plus rapidement encore. L'exploitation cessera dans six semaines.
Sion va perdre son unique quatre étoiles. L'Hôtel des Vignes, à Uvrier, fermera ses portes le 31 octobre 2024. Confrontés aux réalités économiques, les époux Alexandra et Daniel Leuenberger, exploitants depuis près de dix ans, ont décidé de jeter l'éponge.
Plusieurs facteurs ont conduit à cette issue, à commencer par l'évolution de l'offre hôtelière sédunoise. En quelques années, avec l'ouverture par exemple du Moxy, le nombre de chambres a été multiplié par deux et demi pour passer à 481. Le prix moyen par nuit et par chambre, lui, est tombé à 150 francs contre 190 auparavant, affirme Daniel Leuenberger
La raréfaction de la clientèle d'affaires après le Covid, la forte augmentation des coûts fixes et variables, des salaires CCNT (convention collective nationale de travail) ou encore la difficulté à recruter ont également plombé la rentabilité.
La Bourgeoisie de Sion aidera à trouver un repreneur
L'Hôtel des Vignes appartient à la Bourgeoisie de Sion depuis la fin 2014. Elle a signé quelques mois plus tard un droit de superficie de longue durée en faveur du couple Leuenberger, qui en est donc le quasi propriétaire et qui a passablement investi dans le bâtiment.
La Bourgeoisie perçoit ainsi un loyer et une rente de superficie que les époux Leuenberger doivent continuer de payer, sans parler du reste, comme les charges et les assurances. Tout cela est lourd, très lourd.
Afin d'éviter une fermeture qui s'éterniserait, la Bourgeoisie de Sion va donc s'employer à trouver un repreneur de ce droit, en accord avec les actuels titulaires. Son président, Antoine de Lavallaz, espère une réouverture au printemps prochain.
Dans l'immédiat, la cessation d'activité de l'Hôtel des Vignes va provoquer la perte d'une vingtaine de places de travail.