Sion: des élus veulent donner d'avantage de noms de femmes aux rues de la Ville
A Sion, seules 5% des personnes ayant donné leur nom à une rue sont des femmes.
A Sion, seules 5% des personnes ayant donné leur nom à une rue sont des femmes. Des élus veulent y remédier. Un postulat interpartis sera débattu mardi par le conseil général.
Donner d'avantage de noms de femmes aux rues sédunoises. C'est le souhait de plusieurs élus de la capitale valaisanne. Un postulat sera débattu mardi par le conseil général. Un postulat rédigé suite à ce constat: seules 5% des personnes ayant donné leur nom à une artère de la ville sont des femmes. Le texte demande que le quota passe à 30%.
Plus qu’un changement de nomenclature
L’idée n'est pas sans rappeler l'action du 8 mars 2019, quand le collectif femmes valais avait placardé des noms de Valaisannes dans différentes artères du canton. Denyse Betchov, cheffe de groupe de l’alliance de gauche et conseillère générale à l'origine du postulat, l'avoue. La campagne réalisée dans le cadre de la grève du 14 juin était une source d'inspiration. «Ce n'est pas d'une action isolée ou administrative dont il s'agit, mais bien d'un pas de plus vers une évolution sociétale. Si l’égalité est inscrite dans la loi, elle n’est pas encore actée partout dans la réalité, regrette Denyse Betchov. Certes, ce postulat n’est qu’un petit pas, mais c’est aussi par le biais de l’histoire et de notre patrimoine construit que nous pouvons donner du crédit aux femmes qui ont contribué à ce patrimoine.»
Postulat interpartis
Non content de proposer un postulat sous la bannière "alliance de gauche", Denyse Betchov a réuni des signatures d'autres partis. Chantal Paladini, élue PLR, a joint son nom à la liste sans hésitation. «Mon parti laissera à ses membres la liberté de vote, c’est un projet qui dépasse les frontières d'alliance de gauche ou de droite, insiste-t-elle, avant d’ajouter: les femmes ont tout autant leur place dans l’espace public que les hommes. Les jeunes ont besoin de modèles pour mieux s’affirmer.»
En cas de oui ce soir, la Ville de Sion pourra agir dans un délai à définir… pour renommer des rues existantes ou en baptiser de nouvelles, au fur et à mesure de l’extension de la ville et des projets de constructions.