Sion : un quatrième pont doit être jeté sur le Rhône
Un nouveau pont doit être construit sur le Rhône. Il desservira le vaste quartier sédunois des Ronquoz, en pleine mutation. Retenu dans la liste des projets d'agglomération de 5e génération, il bénéficiera d'un subventionnement de la Confédération.
Un quatrième pont sur le Rhône doit être édifié à Sion. Cet ouvrage de 171 mètres reliera la route de la Drague, depuis l'actuelle gravière Luginbühl, en rive droite du fleuve, à la route du Riddes, en rive gauche. Deux giratoires sont prévus à ses extrémités.
Les études de faisabilité ont débuté en 2019, suivies d'un concours en 2022. Puis, au début de ce mois, le Conseil d'Etat a débloqué 225 mille francs pour des forages de reconnaissance dans le lit du Rhône. Ils serviront aux travaux de fondations de la pile principale du nouveau pont.
L'objectif est de desservir le quartier "Ronquoz 21", une vaste zone en pleine mutation de plus de 55 hectares qui s'étend du sud des voies CFF jusqu'aux berges du Rhône.
Ce futur pont de la Drague pourra recevoir jusqu'à 10 mille véhicules par jour. Conçu également pour la mobilité douce et les transports publics, il coûtera environ 20 millions de francs avec ses aménagements. Retenu dans la liste des projets d'agglomération de 5e génération, il bénéficiera d'un cofinancement de la Confédération.
Le calendrier prévoit une mise à l'enquête publique durant l'été 2025 et un début de travaux en 2028. Si tout se déroule au mieux, l'inauguration de l'ouvrage pourrait intervenir en 2030.
Les articles les plus lus
Les ossements d'un homme disparu en 2022 retrouvés dans le vallon de Réchy

Voiture volée dans le Haut-Valais et retrouvée en France après une enquête internationale

Christophe Germanier prend la tête de la Fédération des Communes Valaisannes

Le Parc naturel régional de la Vallée du Trient reconnu d'importance nationale
