"Sierre Brille" pas assez vert pour les Verts de la Cité du Soleil. La faute au COVID répond Sierre
L’opération « Sierre brille » prévue à la plaine Bellevue prend une direction que regrettent les Verts de la cité du Soleil.
Prévu les 31 juillet et 1er août pour la fête nationale, l'événement organisé par Sierre Tourisme et OIKEN prévoit un spectacle mêlant musique et prestations artistiques lumineuses. Le public est invité à y participer en restant "confortablement installé et en toute sécurité dans leur voiture, parquée pour l’occasion sur la Plaine Bellevue à Sierre".
C'est ce qui fait monter les Verts aux barricades, eux qui demandent dans un communiqué s'il s'agit bien de la "bonne voie pour promouvoir une ville conviviale et un tourisme vert et de proximité au moment même où la ville se targue d’être au centre d’une région de tourisme pour le vélo". Pour le député Aurelian Mascitti, et le conseiller général Stéphane Andereggen, "ce show donne un signal qui prétérite l’idéal visé par Sierre comme Cité de l’énergie labellisée gold et dans le domaine de la mobilité". Ils en appellent à adapter la formule pour qu'elle puisse recevoir des piétons et des cyclistes "et de ce fait accueillir encore plus de spectateurs".
A Sierre, la réponse est nette : "Il a fallu faire des choix dans un contexte où la culture est sérieusement malmenée compte tenu de la situation liée au COVID-19 et aujourd’hui encore, des exigences sanitaires dont il faut tenir compte. Nous tenions à garantir de bonnes conditions pour pouvoir mettre des étoiles dans les yeux des habitants de la région. Ce spectacle unique, imaginé par Lumen Créations a été expressément créé pour ce site et il n'aura lieu que deux fois", répond Tiffany Muller. Si la directrice de Sierre Tourisme entend les arguments des Verts, elle rappelle que cette formule permet de garantir la distanciation sociale, une des raisons qui a permis de maintenir la manifestation.