Selon les Vert.e.s Valais, la nouvelle ordonnance sur la chasse "déclare la guerre au loup"
Le parti écologiste valaisan juge la nouvelle ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages problématique à plusieurs égards. Un jour après son adoption par le Conseil fédéral, les Vert.e.s Valais réagissent dans un communiqué.
La nouvelle ordonnance sur la chasse adoptée ce mercredi par le Conseil fédéral «déclare la guerre au loup». Ce sont les Vert.e.s Valais qui le disent dans un communiqué envoyé ce jeudi.
Le parti écologiste valaisan ne nie pas que «la présence du loup constitue un sacré défi pour les éleveurs», précise-t-il. Mais le nouveau texte sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages est «plus un plan d’abattage qu’une gestion raisonnée du loup», fustigent les écologistes. En cause: le nombre de meutes qui sera toléré par région, jugé «arbitraire» par les Verte.e.s Valais.
De plus, selon eux, il ne faut pas réfléchir en termes de meutes. Abattre des groupes de loups n’éliminera pas les animaux isolés, «qui peuvent faire plus de dégâts», avancent-ils.
Enfin, ils assurent que ce canidé contribue à maintenir l’équilibre écologique. Ils appellent donc le Canton à prendre en compte des avis de spécialistes. Tout en soulignant que le Valais n’a pas attendu la décision du Conseil fédéral pour inviter certains chasseurs à s’inscrire pour la régulation des loups.