Sécurité routière: centaine d'infractions enregistrées en 2023
En 2023, la police cantonale valaisanne a opéré 13 grands contrôles de circulation sur l'entier du territoire. Bilan: plus d'une centaine d'infractions ont été enregistrées, la plupart pour des "modifications techniques occasionnant des nuisances sonores" et plus de 60 amendes d'ordre délivrées.
Lors de ces contrôles, la police valaisanne a intercepté 85 véhicules qui présentaient des modifications non autorisées, détaille-t-elle dans un communiqué. En raison de tuning illicite augmentant inutilement le niveau sonore, "13 plaques d'immatriculation et permis de circulation" ont été saisis", précise-t-elle.
Selon la police cantonale, les véhicules aux dispositifs de bruit amplifié affectent la sécurité routière, car ils "peuvent compromettre la perception sensorielle des piétons et des conducteurs augmentant ainsi le risque d'accident".
Par ailleurs, une vingtaine d’infractions à la loi sur la circulation routière ont été enregistrées, dont 17 importants excès de vitesse. Les contrevenants ont été dénoncés au Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu'auprès du ministère public pour certains d'entre eux. Plus de 60 amendes d’ordre ont également été délivrées.
Ces opérations de contrôle ont été menées avec le soutien du service de la circulation routière et de la navigation ainsi que des polices municipales.