Sécurisation du Rhône : la députation du district de Sierre unie pour réclamer des mesures urgentes
Parce qu’il ne faut oublier ni les victimes ni les risques encore à venir, toute la députation du district de Sierre demande au Conseil d’Etat une solution rapide contre les crues du Rhône. Rencontre prévue ce mercredi, à Sierre.
« Si comme représentant du peuple, on ne fait rien dans un tel cas, alors mieux vaut rentrer à la maison ».
Le propos de l’un des élus sierrois au parlement valaisan est assez clair pour mesurer la prise de conscience, provoquée fin juin, par la crue du Rhône.
Au point et c’est rare, que les 17 députés du district, pourtant de cinq partis différents, ont travaillé ensemble à une stratégie pour en convaincre, si nécessaire, le gouvernement.
C’est aussi ensemble qu’ils en accueilleront ce mercredi, une délégation car avec les inondations et leurs conséquences, il y a urgence « et même plus si les mesures étaient déjà prioritaires il y a 25 ans », souligne le député centriste Nicolas Bonvin.
La rencontre avec la délégation du gouvernement valaisan est prévue demain, à Sierre. La députation sierroise compte sur des décisions rapides, à la fois pour un échéancier à court, moyen et long terme et sur la mise en place de mesures de sécurisation du Rhône et, si nécessaire, de soutien à la population touchée.