Sébastien Reichenbach: «Sans Tour de France, c’est l’avenir de notre sport qui aurait été compromis»
En cyclisme, c’est un Tour de France très particulier qui sera lancé samedi à Nice. Une fois encore, Sébastien Reichenbach voudra tenir son rôle d’équipier modèle pour aider Thibaut Pinot à s’imposer.
C’est peu de le dire, la plus grande course du monde est attendue de pied ferme dans le milieu de la petite reine. Sébastien Reichenbach ne fait pas exception. Toujours mesuré dans ses réactions, le Valaisan ne cache en effet pas son immense envie d’être enfin au départ d’un Grand Tour en cette saison 2020 si particulière. Entre les annulations et les reports, les cyclistes professionnels n’ont pas pu se tester sur la route en mode compétition pendant des mois.
« Il y a quelques restrictions mais cela ne change pas grand-chose pour nous les coureurs. » Sébastien Reichenbach
La motivation pour ce Tour de France est donc décuplée. Et ce ne sont pas les mesures sanitaires strictes qui seront de nature à refroidir les ardeurs des coureurs, comme le confirme Sébastien Reichenbach. « Les courses en amont se sont bien déroulées. Il y a quelques restrictions mais cela ne change pas grand-chose pour nous les coureurs. Nous sommes tous contents de pouvoir disputer ce Tour de France. »
La menace d’exclusion planera sur les équipes
Les règles seront très strictes sur le Tour de France. Si une équipe enregistre deux cas de Coronavirus en moins de 7 jours, elle sera exclue de la Grande Boucle. Afin de minimiser les risques, les formations seront donc isolées les unes des autres en dehors des périodes de course. Un facteur qui ne dérange pas Sébastien Reichenbach. « Nous sommes dans notre bulle. Il n’y aura pas de contacts avec les spectateurs. Notre cercle se limitera à notre équipe. Mentalement ça sera peut-être compliqué, mais l’essentiel est ailleurs. Sans le Tour de France, c’est l’avenir de notre sport qui aurait été compromis. Alors nous sommes prêts à faire quelques sacrifices pour que cela puisse avoir lieu. »
Encore et toujours au service de son leader
Sébastien Reichenbach veut aider son coéquipier Thibaut Pinot à prendre sa revanche sur le Tour de France. Contraint à l’abandon l’année dernière, le leader de l’équipe Groupama-FDJ se profile comme l’un des favoris pour l’édition 2020 qui sera lancée aujourd’hui. C’est du moins l’avis de son fidèle lieutenant valaisan. « Il était déjà favori l’année dernière et cela n’a pas changé. Il a les capacités de gagner un grand tour, grâce à ses aptitudes physiques. Mentalement il a aussi évolué. Il gère mieux la pression et prend plus de plaisir à courir en France. »
La dernière phrase de Sébastien Reichenbach n’est pas anodine. S’il a les capacités pour remporter le Tour de France, Thibaut Pinot devra gérer la pression du public et des médias qui attendent impatiemment un succès français. Une pression qui se répercute inévitablement sur toute l’équipe comme l’explique son coéquipier martignerain. « C’est sûr, on l’a déjà ressenti sur le Dauphiné et c’est encore plus vrai sur le Tour de France. Mais c’est aussi une source de motivation. »