Sébastien Lugon est cuisinier pour Terre des Hommes à Massongex: 20 ans au service des enfants
A la fin de cette année, la Maison de Terre des Hommes à Massongex entre dans sa 50e année. Nous avons rencontré Sébastien Lugon, cuisinier au service des enfants depuis 20 ans.
A la fin de cette année, la Maison de Terre des Hommes à Massongex entre dans sa 50e année. Nous avons rencontré Sébastien Lugon, cuisinier au service des enfants depuis 20 ans, avec toujours autant de plaisir.
Les années passent, mais la mission de la Maison de Massongex reste la même: accueillir des enfants malades venus se faire soigner en Suisse. Ils séjournent dans la Maison, où ils reçoivent des soins avant et après leur séjour à l'hôpital, avant de rentrer dans leur pays. Principalement en Afrique de l'Ouest. Nous avons rencontré Sébastien Lugon. Il est cuisinier à la Maison depuis 20 ans. Son travail implique une étroite collaboration avec les éducateurs et l'infirmerie, afin de comprendre les spécificités de chacun et les différents régimes en lien avec les opérations que doivent subir les enfants. L'équipe de cuisine doit aussi adapter ses menus en fonction des arrivages de nourriture, puisque la Maison ne vit que grâce aux dons. Si ce n’était pas toujours facile au début, elle peut aujourd’hui compter sur le soutien des Tables du Rhône, des maraîchers de la région et sur Christophe, le gérant de la Migros de St-Maurice qui passe plusieurs fois par semaine.
Dans la salle à manger tout le monde s'affaire maintenant. Les plus grands mettent la table pendant que les plus petits patientent. Après toutes ces années, Sébastien Lugon travaille toujours avec autant de plaisir. «C’est peut-être parce que je n’ai pas pu avoir d’enfant», confie celui qui a appris pour eux la cuisine africaine.
La vente des sapins le 13 décembre dernier a ouvert le début des festivités des 50 ans de La Maison de Terre des Hommes. D'autres événements sont déjà prévus dans le courant de l'année pour célébrer cet anniversaire.