Savièse veut se doter d'un chauffage à distance
Savièse envisage la mise en place d’un chauffage à distance pour ses bâtiments communaux et une partie du quartier de St-Germain. Un projet à environ 5 millions de francs a été présenté lundi soir à l’Assemblée Primaire.

Savièse veut chauffer ses bâtiments de manière plus durable. Lundi soir, le conseil communal a présenté à l’Assemblée Primaire un projet de chauffage à distance. En collaboration avec Oiken, il envisage la construction d’une centrale composée de deux chaudières à bois, derrière la tribune du terrain de foot de St-Germain. Des plaquettes de bois local, fournies principalement par le triage forestier Lienne – Morge, seront utilisées pour chauffer l’eau, qui sera ensuite acheminée vers les bénéficiaires à 90 degrés.
"L’objectif est avant tout de raccorder les bâtiments communaux, ainsi que les privés qui se trouvent dans le périmètre du chauffage à distance", explique Lucien Pignat, conseiller communal en charge de l’énergie. Le CAD pourra alimenter une quarantaine de bâtiments, et ce uniquement dans le quartier de St-Germain. "C’est uniquement là que nous avons une densité de population assez importante pour que ce soit rentable. Il faut aussi savoir que plus on fait de kilomètres, plus le réseau est long, plus l’eau se refroidit ".
"On ne sait pas encore qui va investir combien"
Lucien Pignat, conseiller communal à Savièse
Le projet est estimé à environ 5 millions de francs. Les coûts seront pris en charge par la commune de Savièse et par Oiken, selon un arrangement qui doit encore être défini. "On ne sait pas encore qui va investir combien, mais dans l’optique de pouvoir garantir des tarifs attractifs, la Municipalité envisage d’être majoritaire dans la société qui exploitera le chauffage à distance", assure Lucien Pignat.
Le conseil communal a pris la décision de principe d’aller de l’avant avec ce projet. Il a d’ailleurs profité des travaux en cours sur la rue du Stade pour installer les premières conduites. Une fois que l’engagement financier de la commune sera déterminé, l’Assemblée Primaire appelée à valider le montant d’investissement.
Une mise en œuvre est espérée à l’horizon 2025-2026.
L’interview de Lucien Pignat ci-dessous :
Les articles les plus lus
Marco Odermatt et Camille Rast à l'honneur

Projets hydroélectriques: l'Etat du Valais pourra les préfinancer

Cervenka crucifie la Suisse en prolongation

Gens du voyage: le Conseil d'Etat soutient la Police cantonale
