Savièse organise la 28ème Fête Fédérale des Tambours et Fifres
Savièse accueillera la 28ème Fête Fédérale des Tambours et Fifres du 29 juin au 2 juillet prochains. Le comité d’organisation a fait le point lundi sur l’important défi logistique qui l’attend.
Savièse sera la terre d’accueil de la 28ème Fête Fédérale des Tambours et Fifres. L’événement aura lieu du 29 juin au 2 juillet prochains. Il s’agit de la première fois qu’il sort des centres urbains pour s’installer dans une commune qui n’est pas desservie par une ligne ferroviaire.
Lundi, le comité d’organisation local a donné une conférence de presse pour faire le point sur l’immense défi sur le plan de l’hébergement et du transport que représente la mise sur pied d’une telle manifestation. En tout, 1'550 personnes seront logées dans des hébergements collectifs, soit des abris PC, des salles de gym et des salles de classe équipées de lits de camp.
500 mètres de bus à parquer
Du côté des transports, un système de navettes a été prévu entre Sion et Savièse, puisque près de 30'000 personnes transiteront entre la capitale valaisanne et le cœur de la fête, à St-Germain. Rien que le dimanche, 40 bus circuleront en carrousel avec départ toutes les 5 minutes. Sur cette seule journée, il a fallu organiser le stationnement de plus de 500 mètres de bus. La route du coteau qui relie Sion à Savièse sera donc fermée pour permettre aux cars de se parquer.
En ce qui concerne la subsistance, une grande tente de 3'000 places et un village de 18 chalets proposant des produits du terroir seront installés à côté de la halle des fêtes.
Sur l’ensemble du week-end, 126 sociétés sont engagées pour un total de 2’650 participants. En plus des concours individuels, en duo ou par section, un grand cortège officiel figure également au programme de cette grande manifestation qui a lieu chaque 4 ans.
Le budget de la manifestation se monte à 1,6 millions de francs. Le Canton et la Confédération la soutiennent à hauteur de 50'000 chacun. La loterie romande a fait don de 250'000 francs. L’organisation peut également compter sur l’aide de plus de 600 bénévoles.