Salvan, Trient et Finhaut reçoivent le label "Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir".
Les efforts des communes qui luttent contre l’exode rural peuvent être récompensées par un label. "Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir" a été lancé par le Groupement suisse pour les régions de montagne. Salvan, Trient et Finhaut viennent de le décrocher.
Lutter contre l’émigration à travers un label : c’est l’objectif du SAB, le Groupement suisse pour les régions de montagne. "Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir" récompense les communes qui s'engagent en faveur des jeunes. Parmi les mesures désormais en place dans les trois communes de la Vallée du Trient, le SAB souligne ces engagement notamment à travers le forum des jeunes, la création d'un espace de rencontre intergénérationnel, l'offre en places d'apprentissage et en logements abordables. Le but de ces mesures : éviter l'exode rural des jeunes.
En comptant Salvan, Finhaut et Trient, ce sont désormais 30 communes suisses qui portent le label « Commune de montagne - La jeunesse, notre avenir ». Les communes intéressées par cette démarche ont jusqu’au 10 décembre 2024 pour déposer leur candidature, afin d’obtenir le label en 2025.