Salaire du personnel de l'Etat : de nombreux députés sont remontés
Le renchérissement finalement accordé au personnel de l'Etat du Valais passe mal au Grand Conseil. S'estimant "court-circuités" par le gouvernement, deux groupes politiques veulent revoir les règles du jeu.

Il faut modifier la loi sur le traitement du personnel de l'Etat. Sans s'être concertés, le PLR et le Centre Valais romand déposeront chacun une motion en ce sens mardi lors de l'ouverture de la session de février du Grand Conseil.
Compte tenu de la précarité des finances cantonales, le Parlement avait en effet refusé à une nette majorité, en décembre lors de l'examen du budget, d'accorder le renchérissement en 2025.
Mais, depuis, la Banque Nationale Suisse a annoncé qu'elle pourrait distribuer davantage d'argent aux cantons, 27 millions de plus qu'attendu pour le Valais. Le Conseil d'Etat, relevant être tenu par la loi, a donc décidé d'octroyer une compensation du renchérissement de 0.6% en 2025 ainsi qu'un rattrapage de 0.2% pour 2024.
Montant de la facture : 19 millions.
Fâchés, le Centre Valais romand s'estime "court-circuité" tout comme le PLR qui dénonce une "politique financière court-termiste".