Saillon : Alain Berset a taillé la Vigne à Farinet
L'ancien conseiller fédéral Alain Berset était à Saillon ce samedi pour tailler la plus petite vigne du monde. Le secrétaire général du Conseil de l'Europe a également inauguré un nouveau rituel : fini le coup de fusil. Désormais les invités déposeront une fleur dans le canon du fusil de Farinet.
Comme de nombreuses personnalités avant lui, le Fribourgeois a taillé la Vigne à Farinet ce samedi matin à Saillon. L’actuel secrétaire général du Conseil de l'Europe, a effectué ce geste ancestral en suivant les conseils d'un professionnel.
"Le geste de la taille est très fort. C'est un geste de travail avec et pour la nature, c'est le lien entre l'humain et la nature. Enfin, ce geste rappelle qu'il n'y a rien qui compte si on n'a pas les pieds sur terre et qu'on n'est pas conscient de nos racines", explique Alain Berset.
Le Fribourgeois a également rappelé le très fort symbole que représente la Vigne à Farinet. "Un symbole autour de la liberté, de la solidarité. Mais aussi d'une certaine forme d'engagement et peut-être parfois d'indignation. Ces valeurs tournées vers la paix sont très importantes et je suis très heureux d'être invité comme représentant du Conseil de l'Europe qui partage les mêmes valeurs."
C’est le message qu’Alain Berset a délivré lors de la cérémonie officielle. Un message qui fait écho à la période mouvementée que connaît le monde aujourd’hui. Pour le Fribourgeois, c’est précisément pour ces moments plus difficiles que les institutions telles que le Conseil de l’Europe ont été créées.
"Ce type d'institutions, on n'en voit pas trop la valeur ou l'intérêt pendant des dizaines d'années. Et c'est quand on a l'impression que le monde vacille, qu'il devient peut-être plus dangereux et c'est exactement le cas aujourd'hui. C'est pour des moments comme cela que ces institutions ont été fondées. Nous devons maintenant être à la hauteur des attentes posées par celles et ceux qui nous ont précédés, qui étaient conscients que la paix n'est pas donnée pour toujours", précise Alain Berset.
Fini le tir au fusil
L’inauguration d’une nouvelle sculpture marque aussi un tournant dans le rituel d'accueil des personnalités sur cette colline mythique. Accompagné du conseiller d’État Mathias Reynard, Alain Berset a dévoilé la dernière œuvre de l'artiste chablaisien Raphy Buttet. Elle représente l'ancien contrebandier Joseph-Samuel Farinet ayant déposé son fusil.
Et ce samedi matin, le traditionnel tir au fusil a été aboli. Il a été remplacé par un geste plus paisible, voulu par les coprésidents des Amis de Farinet, Diane Thurre-Millius et Christian Thurre. Dorénavant, les invités déposeront une fleur dans le canon du fusil du faux monnayeur. Alain Berset a été le premier à le faire. "La Vigne a Farinet déploie son rayonnement en accueillant chacun dans la simplicité et la solidarité. Si on l'appelle également la Vigne de la Paix, ce n'est pas pour rien", conclut Diane Thurre-Millius.

300 personnalités
Chaque année, des personnalités issues du monde artistique, politique ou encore sportif se déplacent sur les hauteurs du bourg médiéval de Saillon pour y travailler la vigne, répondant ainsi à l'invitation des Amis de Farinet.
Parmi les quelque 300 personnalités qui ont taillé les ceps ou vendangé, on peut citer le dalaï-lama - le propriétaire des lieux -, les chanteurs Gilbert Bécaud et Léo Ferré, l'acteur Roger Moore, Léonard Gianadda ou encore les footballeurs Michel Platini et Zinedine Zidane.
Baptisée du nom du bandit au grand cœur Joseph-Samuel Farinet, sorte de Robin des Alpes, elle est considérée comme la plus petite vigne du monde avec une surface de 1,618 mètre carré. L'acteur Jean-Louis Barrault, qui a incarné Farinet au cinéma, en a été le premier propriétaire. Elle a ensuite appartenu à l'abbé Pierre, qui l'a ensuite cédée au dalaï-lama en 1999.