Ruisseaux encore trop pollués par les produits phytosanitaires
Les petits cours d'eau sont encore trop pollués en Suisse par une multitude d'herbicides, de fongicides et d'insecticides.
Les petits cours d'eau sont encore trop pollués en Suisse par une multitude d'herbicides, de fongicides et d'insecticides. C'est le constat d'une étude de l'Eawag portant sur cinq ruisseaux de bassins versants typiques de régions agricoles.
Parmi ceux-ci, le site de Tsatonire sur la commune de Savièse a été analysé par cet institut de recherche sur l'eau mandaté par l'Office fédéral de l'environnement. Un travail qui révèle que les normes de qualité de l'eau ne sont respectées dans aucun des ruisseaux examinés dans cinq cantons dont le Valais.
Au total, 1'800 échantillons d'eau ont été prélevés de mars à août 2015. Les chercheurs ont mis en évidence 128 substances utilisées dans les cultures de plein champ, les cultures fruitières et maraîchères ainsi que la culture de la vigne, soit 61 herbicides, 45 fongicides et 22 insecticides.
Un catalogue de mesures correctrices est actuellement en cours d'élaboration dans le cadre du "Plan d'actions visant à la réduction des risques et à l'utilisation durable des produits phytosanitaires".