Risque d'avalanches : Ils sont bloqués au chalet... Et ils aiment ça !
Ils sont coupés du monde depuis ce jeudi matin 8 heures. En raison des risques d'avalanches, la route qui mène aux Mayens de Conthey est fermée. Certains ont décidé de rester confinés dans leur chalet. Témoignages.
Les intempéries frappent le canton du Valais. La grande quantité de neige accumulée, combinée au brusque réchauffement et aux précipitations annoncés d’ici la fin de la semaine rend la situation particulièrement tendue. Avec une note de 5 sur 5, le degré d'avalanches est très élevé en Valais, particulièrement sur la rive droite du Rhône. Des routes sont fermées, des voies ferrées coupées. La situation évolue d'heure en heure, minute par minute. Vous pouvez la suivre sur cette infographie mise à jour régulièrement par les autorités : Police cantonale du Valais - Etat des routes.
Mayens de Conthey coupés du monde
"Comme dans bon nombre de régions valaisannes, nous avons un danger élevé d'avalanches". Le président de Conthey Christophe Germanier résume la situation en une seule phrase. Depuis le milieu de la semaine, les regards se tournent aux Mayens de Conthey. "Nous avons décidé et transmis l'information mercredi comme quoi la fermeture de la route des Mayens était effective dès ce jeudi matin à 8 heures", déclare Christophe Germanier. Cette fermeture ordonnée a engendré l’évacuation des zones rouges, conformément à la carte des dangers établie par les autorités locales. Concernant les zones bleues et blanches, les résidents avaient la possibilité de rester dans leur chalet, à conditions de se confiner. Certains ne se sont pas fait prier.
Confinés au chalet ? "On a un petit congélateur, des pâtes, on est bien !"
"La cellule de crise de commune de Conthey nous a envoyés un message ce mercredi pour nous dire que la route allait être fermée", confie André-Marcel "Gus" Germanier, résident aux Mayens. Nous l'avons joint par téléphone ce mercredi soir. "J'ai neuf moutons et une petite chèvre, je dois m'en occuper ! Comme je suis en zone bleue, je reste". "Gus qui précise que "pour ceux qui ne sont pas partis, c'est interdiction de se balader et c'est normal ".
Pour ce retraité de 67 ans, aucun problème à rester là-haut, coupé du monde : "Avec ma femme, on a un petit congélateur, des pâtes, on est bien", sourit-il. "Avec le Coronavirus, on est souvent au chalet. Confinement ou pas confinement, ça ne me change pas grand-chose. C'est plutôt ma femme qui descend d'habitude, moi je reste facilement ici".
"De toute façon, on ne voit plus personne avec cette pandémie" Stéphane, confiné aux Mayens de Conthey
"Vous savez, on a l'habitude, ce n'est pas la première fois qu'ils ferment la route, le plus long qu'on a fait, c'est une semaine !", déclare Stéphane Carrupt, également joint par téléphone. Il a choisi de rester aux Mayens. "J'ai fait les courses pour deux, trois jours, on est prêt". Stéphane est fataliste : "De toute façon, avec la pandémie, on ne voit plus personne, autant rester là-haut... Je suis avec ma femme et mon fils, et on va très bien".
Et cela risque durer
La fermeture de la route qui mène aux Mayens de Conthey est ordonnée "jusqu'à nouvel avis". Cela peut-il durer plusieurs jours ? "Oui, oui, oui... confirme Christophe Germanier, le président de la commune. "C'est la météo qui décide, ce n'est pas uniquement le politique. Nous devons nous appliquer à sauvegarder la vie de tous. Il y a des enjeux humains, un danger d'avalanches, ce n'est pas un petit danger. Nous devons prendre des mesures en fonction de l'évolution de la situation". Christophe Germanier à écouter ici :