RFFA: l'UDC ne veut pas du projet cantonal, jugé "pas assez ambitieux"
Le Grand Conseil valaisan s’est penché pour la première fois ce mardi matin sur le volet cantonal de la RFFA.
Le Grand Conseil valaisan s’est penché pour la première fois ce mardi matin sur le volet cantonal de la RFFA. Il s’agit de l’application de la Réforme fiscale et financement de l’AVS, acceptée par la population suisse en mai dernier. Le projet doit placer le canton parmi les plus attractifs en matière de fiscalité des entreprises, en abaissant le taux à 11,89 % pour les PME. En parallèle, il prévoit des compensations sociales de 20 à 30 millions.
Dans les grandes lignes, tous les groupes politiques se sont montrés favorables au projet du gouvernement, à l’exception de l’UDC, qui ne le trouve pas assez ambitieux. Et qui pointe du doigt les compensations prévues, les qualifiant de « cache-misère ».
Plusieurs voix, comme le PLR, réclament la suppression de l’impôt communal sur l’outil de production. Parmi les autres modifications proposées, notons celle des Verts, qui appellent à la création d’un fonds en faveur de la biodiversité. De son côté, le PS demande que les grandes entreprises participent financièrement aux compensations sociales. Le parlement doit débattre en détail de ce projet vendredi après-midi. Ce dernier doit entrer en vigueur au 1er janvier 2020.