Réunion de délégations européennes pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à Evolène
La protection du patrimoine culturel immatériel de nos régions est au cœur d'une réunion de délégations venues d'une dizaine de pays d'Europe à Evolène entre le 9 et le 13 mai. Objectif, faire rayonner les us et coutumes de nos régions.
Une quinzaine de délégations européennes du Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’art traditionnel (CIOFF) se réunissent à Evolène entre ce jeudi 9 mai et lundi 13 mai. Il s'agit d'une ONG internationale, accréditée par l’UNESCO pour la protection du patrimoine culturel immatériel, indique un communiqué publié ce jeudi.
En Valais, les festivals du FIFO à Martigny et des CIME à Evolène en font partie. Des festivals qui sont également une vitrine oeuvrant à la transmission des savoirs faire, de l’artisanat, des légendes et des récits des mœurs de chaque région.
Les délégations venues d'une dizaine de pays d'Europe découvriront le folklore suisse lors d’une soirée spectacle ouverte à tous et prévue samedi 11 mai à 20h30 au Centre Scolaire d’Evolène. Les groupes de la Comberintze de Martigny, la Chanson de la Montagne de Nendaz et l’Arc-en-Ciel d’Evolène proposerons à leur public leur spectacle, indique encore le communiqué.
A noter encore que le CIOFF Suisse ne travaille pas uniquement à la collaboration internationale pour les festivals, mais également à la sauvegarde de nos traditions suisses. Il collabore actuellement avec l’Etat du Valais pour redessiner la représentation du folklore et de l’art traditionnel sur la Liste des Traditions Vivantes.