Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Redonner vie à nos boîtes à lettres : c'est le projet insolite d'une Valaisanne

Recevoir une belle lettre à l’heure du numérique, c'est de plus en plus rare. Une Valaisanne veut remettre de la couleur dans nos boîtes à lettres en proposant du courrier personnalisé. Son but : créer du lien et offrir un peu de bonne humeur. Les premiers retours sont très positifs.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
15 janv. 2025, 11:00
/ Màj. le 19 janv. 2025 à 13:30
Une des lettres imaginées par Sabine Germanier, intitulée "Grosse flemme"
Une des lettres imaginées par Sabine Germanier, intitulée "Grosse flemme" © www.refleurirnbal.com
Les lettres créées par Sabine Germanier sont colorées et pleines de petites attentions
Les lettres créées par Sabine Germanier sont colorées et pleines de petites attentions © www.refleurirnbal.com
Page 1 of 2

C’est une idée plutôt originale : offrir ou s’offrir une mystérieuse lettre, qu’on recevrait une fois par mois, directement dans notre boîte à lettres. À l’heure du numérique, les courriers personnels se font en effet de plus en plus rares. Sabine Germanier, infirmière passionnée d’écriture, aimerait que ça change.

"L'idée c'est de mettre de la chaleur dans nos boîtes à lettres pour ne plus trouver que du courrier administratif." Sabine Germanier, créatrice de "Refleurir nos boîtes à lettres"

Créer du lien

Avec son projet intitulé "Refleurir nos boîtes à lettres", Sabine Germanier veut remettre un peu de vie et de couleurs dans notre quotidien. Mais pas seulement. "J'avais aussi envie de créer plus de lien entre les personnes. À l'époque, on s'écrivait plus, on s'envoyait des cartes postales et on recevait des lettres : j'aimais beaucoup cette façon d'entrer en contact. Alors qu'aujourd'hui, je vais un peu à reculons à ma boîte à lettres. J'aimerais y trouver autre chose que du courrier administratif. "

Enfin du courrier sympa !

"Refleurir nos boîtes à lettres" fonctionne sur abonnement de 1, 3 ou 6 mois. Chaque mois, une nouvelle lettre est envoyée par la poste. Sabine Germanier propose actuellement une vingtaine de lettres à choix, qu’elle réalise de A à Z. Les sujets sont variés, mais le message est toujours bienveillant. "Une fois que j'ai écrit le texte, je fais la mise en page. Puis j'envoie mes lettres pour les faire imprimer. Quand je les reçois en retour, je les glisse simplement dans des enveloppes en couleur, auxquelles j'ajoute de petits objets, des cœurs, des étoiles ou des autocollants. J'écris ensuite l'adresse de la personne à la main et j'essaie de trouver des timbres suisses originaux. Finalement, je poste les lettres."

"Je conçois mes lettres de A à Z : je soigne le graphisme, ajoute de petits objets et trouve un timbre original." Sabine Germanier, créatrice de "Refleurir nos boîtes aux lettres"

Les premiers retours des personnes qui se sont abonnées durant la période de Noël sont très positifs.

Le projet de Sabine Germanier est d'ailleurs en plein développement. Elle proposera bientôt des lettres qu’il sera possible de commander pour des événements particuliers, comme une naissance ou un anniversaire.

Toutes les infos concernant le projet "Refleurir nos boîtes à lettres" ici.

NT
Tags de l’article
Valais Société

Les articles les plus lus

FC Sion

Zone Mixte : le maintien en poche, le FC Sion doit désormais régler de nombreux chantiers

Le club valaisan a validé ce week-end sa place dans l'élite du football suisse pour la saison prochaine. Un immense soulagement pour les joueurs, mais aussi pour la direction sédunoise. Une direction qui devra rapidement trancher sur plusieurs dossiers chauds.
18.05.2025 - 17:30
Quel visage aura le FC Sion la saison prochaine ? Les clés sont dans les mains du directeur sportif Barthélémy Constantin.
1
Sports

Revenus de loin, les Sierre Lions s'offrent une "finalissima" pour le titre

Dos au mur après les deux premiers matches de la finale des playoffs de LNA de streethocky face à Oberwil, les Sierre Lions sont toujours en vie. Revenus à 2-2 dans la série, ils joueront pour le titre samedi prochain en terres zougoises.
18.05.2025 - 18:18
Menés 2-0 dans la série, le Canadien Jean-Philippe Moquin et ses coéquipiers sont revenus à 2-2 ce week-end.
2
Suisse

Le village vaudois de Perroy révoque son syndic

La population de Perroy ne veut plus de son syndic. Dans une votation inédite dans le canton de Vaud, elle a largement accepté dimanche de révoquer Didier Haldimann, accusé d'avoir profité de sa fonction à des fins personnels.
18.05.2025 - 11:48
Les citoyens de la commune de Perroy ont accepté dimanche de révoquer leur syndic (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
3
Suisse

Trois policiers blessés lors d'une manifestation à Bâle

Trois policiers ont été blessés lors d'une manifestation pro-Palestine qui a eu lieu samedi soir à Bâle en marge du concours Eurovision de la chanson (ESC). La police a procédé au contrôle de 400 personnes. Le rassemblement n'était pas autorisé.
18.05.2025 - 06:21
La manifestation n'était pas autorisée à Bâle. KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia