Record de production pour la centrale valaisanne "Grande Dixence" en 2024
L’année 2024 a été exceptionnelle pour la centrale valaisanne "Grande Dixence" avec un pic historique de production d’électricité et des apports en eau records.

Grande Dixence SA a atteint en 2024 un nouveau record de production avec 2933 GWh d’électricité générés, soit plus de 20% au-dessus de la moyenne des dix dernières années, a annoncé la centrale valaisanne dans un communiqué. Ce résultat a été permis par des apports en eau particulièrement importants, totalisant 578,3 millions de m³. Les stations de pompage, notamment celles de Z’Mutt, Stafel, Ferpècle et Arolla, ont également joué un rôle clé lors des crues records des 21 et 30 juin, en dérivant l’eau vers le lac des Dix et en atténuant ainsi les risques d’inondations dans le Mattertal et le Val d’Hérens.
Le prix de revient de l’électricité produite s’est établi à 6,14 centimes par kWh. Grande Dixence SA a facturé 180,15 millions de francs à ses actionnaires pour la production réalisée, selon un modèle dans lequel ces derniers reprennent la totalité de l’énergie en échange de la couverture des charges. Les collectivités publiques ont bénéficié de redevances et d’impôts pour un montant total de 44,98 millions de francs, soit 25% des charges d’exploitation.
En parallèle, la centrale de Bieudron a entamé en 2024 une révision complète de ses installations. Le premier des trois groupes de production a été entièrement démonté, contrôlé et remis en service. Les deux autres groupes seront révisés successivement jusqu’en 2026. La société poursuit aussi le développement du projet de retenue de Gornerli au-dessus de Zermatt. Ce barrage à buts multiples contribuera à sécuriser l’approvisionnement hivernal en électricité, à protéger la vallée contre les crues et à renforcer l’accès à l’eau dans la région.
Les articles les plus lus
Le HC Viège rejoint dans le barrage : "Ajoie continue d'user de tous les moyens pour se sauver"

Grave accident au Mont-Fort
Barrage NL/SL: Ajoie gagne à Viège et égalise à 1-1

Recours déposé par la Fondation Franz Weber et Helvetia Nostra contre le projet Gondosolar
