Que sont-ils devenus ? A la rencontre d'Oskar Freysinger
Il fut le seul conseiller d'Etat UDC de l'histoire valaisanne. Suite de notre série sur les ex-ministres valaisans. Direction Savièse, à la rencontre d'un certain Oskar Freysinger.

Son apparition sur la scène politique a marqué les esprits. Fondateur de l'UDC du Valais à la fin des années 90, la carrière d'Oskar Freysinger décolle dès cet instant. Député au Grand-Conseil, conseiller national à Berne. En 2013, il est élu au poste de Conseiller d'Etat valaisan. Le premier et pour l'heure unique ministre UDC du canton du Valais. Il le sera durant une seule législature, 4 ans, de 2013 à 2017. 2017, l'année de sa non-réélection.
"J'ai quand même 13 stents dans le coeur"
Depuis, une vie d'écriture, de méditation et de sport, nous dit-il. Retiré des affaires. Pour lui, c'était impératif : "J'ai quand même 13 stents dans le coeur, j'ai payé ces 20 ans de vie politique". La politique, c'est promis, c'est derrière lui...Enfin presque : "J'ai encore quelques rubriques que j'écris dans le Walliser Bote chaque semaine (...) Je donne également un coup de main à Franz Ruppen et puis c'est tout ! Sinon, je n'ai plus du tout envie de rentrer dans le côté actif de la politique, sinon ça peut m'être fatal."
Des nerfs en corde d'acier
Les élections au Conseil d'Etat approchent à grand pas, le premier tour, c'est le 7 mars prochain. Quel conseil donner aux candidats, que faut-il posséder pour faire un bon ministre ? "Il faut des nerfs en corde d'acier!" lâche Oskar Freysinger. "Il faut être certain de pouvoir supporter les agressions". Il faut réussir transformer les agressions en énergie créatrice, nous confie Oskar Freysinger "Il faut adopter une attitude du style zen bouddhiste". Aujourd'hui, outre l'écriture, la chanson occupe une place dans la vie du Saviésan. Oskar Freysinger poursuit sa collaboration avec le chanteur Paul Mac Bonvin. Un deuxième CD est en cours d'écriture. Un concept autour de la montagne. A découvrir ci-dessous, notre interview