Provins devient Provins SA : feu vert massif des dorénavant ex-sociétaires à la reprise par fenaco
C'est fait.
C'est fait. Et nettement. Après 90 ans d'histoire coopérative, les sociétaires de Provins ont accepté de transformer leur entreprise en société anonyme.
En raison de la pandémie de Covid-19, la décision a été prise par correspondance par 96% des voix (2299 «oui» et 86 «non»). Devenus actionnaires, les ex-sociétaires ont ensuite approuvé à 95% l'augmentation de capital de Provins SA pour le faire passer de 3 millions 750 mille francs à 12 millions et demi. Le repreneur, le groupe bernois fenaco, désormais actionnaire majoritaire à hauteur de 70%, va injecter 50.7 millions dans cette opération. 13.3 millions serviront immédiatement à régler la totalité de la vendange 2019, d’ici à la fin du mois; le solde, à assainir la société.
Lors des deux votes, une majorité des deux tiers des voix était requise. La participation des 2891 sociétaires s’est élevée à 79.5%
Quant au nouveau conseil d'administration de Provins SA, il voit l'arrivée de trois dirigeants de fenaco : Christian Consoni, qui prend la présidence, ainsi que Geneviève Gassmann et Andreas Baer, élus en qualité de membres. Seul rescapé de l'ancien conseil, le Saillonain Jean-Blaise Gollut devient vice-président. Il sera le représentant des vignerons avec Pierre Dorsaz, de Riddes.