Produits AOP-IGP: la nouvelle campagne espère séduire les consommateurs suisses alémaniques
Les spécialités suisses AOP-IGP sont à nouveau sous les feux de la rampe. L'association nationale lance ce lundi une nouvelle campagne. Son but : séduire les consommateurs suisses alémaniques.

L’association nationale lance ce lundi une nouvelle campagne. Elle vise à accroître la notoriété des produits bénéficiant des Appellations d’origine contrôlée (AOP) et des Indications géographiques protégées (IGP), en particulier en Suisse alémanique.
«En Suisse alémanique, la notion de terroir est moins forte que celle de marque.» Nelly Clayeman, gérante des interprofessions AOP - IGP Valais
«Cette campagne est dans la continuité de celle lancée l'année passée. Elle continue à rappeler aux consommateurs que ces produits ont un terroir, une origine et une traçabilité garantie», rappelle Nelly Clayeman, gérante des interprofessions AOP - IGP Valais. «L'idée est de continuer à se faire connaître, et particulièrement en Suisse alémanique, où la notion de terroir est moins forte que celle de marque. Les AOP-IGP sont moins connues que le "bio" par exemple.»
La Suisse romande est influencée par les pays latins
Grâce à de nouveaux produits labellisés, comme la saucisse de St-Gall, la notion de terroir fait doucement son chemin en Suisse alémanique. Selon Nelly Clayeman, «la Suisse romande au niveau culinaire est influencée par les pays latins, France, Italie, Espagne, qui eux sont très orientés origines, certifications, produits du terroir. Tandis que la Suisse alémanique est plutôt influencée par la tradition allemande et nordique, où on est plus axé sur les marques, les produits biologiques. C'est vraiment une différence culturelle et une différence de traditions culinaire et régionale.»
«Les ventes se sont étonnamment bien passées.» Nelly Clayeman, gérante des interprofessions AOP - IGP Valais
Avec huit produits labellisés AOP-IGP, le Valais reste le canton suisse qui en compte le plus. Et la viande séchée, le jambon cru, le lard sec, le pain de seigle, le raclette du Valais, le safran de Mund, l'abricotine et l'eau-de-vie de poire semblent avoir bien traversé la crise. «On voit que les produits régionaux ont le vent en poupe en Valais: les ventes se sont étonnamment bien passées», souligne Nelly Clayeman. «Avec la pandémie et la fermeture des restaurants, les consommateurs se sont tournés vers d'autres modes de consommation. Ils ont vraiment privilégié les produits locaux, qui ont une réelle identité et une traçabilité.»
La campagne de l’Association suisse des AOP-IGP lancée ce lundi s’est adaptée à la situation actuelle: c'est avec des affiches aux abords des centres commerciaux et une présence sur les réseaux sociaux qu'elle fait la promotion des produits du terroir.
Les Appellations d’origine protégées (AOP) et les Indications géographiques protégées (IGP) sont des spécialités suisses de qualité qui présentent un fort lien avec leur région d’origine et qui sont élaborées depuis des générations avec passion par des fromagers, bouchers, boulangers ou encore distillateurs. Dans le cas des AOP, toutes les étapes de production, de la matière première à l’élaboration du produit fini, ont lieu dans la région définie. En ce qui concerne les IGP, une étape au moins de ce processus doit être effectuée dans la zone d‘origine.