Procès Flaction : l'Etat du Valais salue la peine exemplaire requise contre l'encaveur valaisan
Le canton s'est porté partie civile dans le procès de l'encaveur valaisan. Il en va de la réputation de la viticulture valaisanne, selon le chef de l'économie Christophe Darbellay
Le Conseil d'Etat valaisan salue la peine de cinq ans de prison ferme demandée ce lundi contre l'encaveur valaisan Cédric Flaction. Il faut une "action exemplaire pour rétablir la crédibilité et l'authenticité des vins valaisans", estime le chef du département de l'économie Christophe Darbellay dans une interview accordée à Rhône Fm.
L'affaire a fait énormément de tort sur le plan économique comme sur le plan de l'image, déplore le conseiller d'Etat. Alors que les vins valaisans sont reconnus dans de nombreuses compétitions, "vous avez quelques personnes qui sont des gâche-métier qui, avec des montages extrêmement astucieux, minent la réputation et la santé économique de la viticulture valaisanne et ce n'est évidemment pas acceptable", poursuit encore le centriste.
Il promet à l'avenir d'être intraitable face aux fraudeurs. "Nous ne tolérerons rien. Chaque fois qu'il y aura une affaire à dénoncer, nous le dénoncerons. Là, on a affaire à des gens qui ne sont pas des enfants de choeur".
Retrouvez ci-desous l'interview complète de Christophe Darbellay: