Pro Vélo Valais lance le prix de la pelle rouillée
En cette journée mondiale des transports durables, Pro Vélo Valais lance le prix de la pelle rouillée. L'association rappelle aux autorités communales que la petite reine est un moyen de transport utilisé aussi en hiver.
L’or blanc a fait son retour sur les routes valaisannes en cette fin de mois de novembre. Et la neige en plaine présente de nombreux défis pour les transports.
Selon un communiqué de l'association, ce premier épisode neigeux a confirmé le constat que Pro Vélo Valais dresse depuis plusieurs années : "les pistes et bandes cyclables sont rarement déneigées et servent de dépôt de neige". Les voies cyclables mal entretenues en hiver limitent très fortement l'utilisation du vélo durant cette période, bien plus que le froid ou la baisse de luminosité, d'après Pro Vélo Valais.
Malgré une interpellation au Grand Conseil en 2022 et de nombreuses interventions auprès des collectivités locales, le déblaiement s’avère toujours "insuffisant" dans de nombreuses communes valaisannes, estime encore l'association. « Nous constatons que les anciennes mauvaises habitudes persistent : la mobilité douce est considérée comme un simple loisir pratiqué uniquement en été », souligne Alexandre Bagnoud, son président.
Afin d’y faire face, Pro Vélo Valais invite tous les usagers du vélo à relayer les bonnes et mauvaises pratiques en matière de déneigement dans les agglomérations. A l’aide des hashtags #yapasdesaisonpourprendreleguidon et #picommentlapistecyclable, les photos de bons et mauvais exemples du terrain seront récoltées jusqu’à la fin de l’hiver.
Se fondant sur ces retours, Pro Vélo Valais remettra le prix de la pelle dorée et de la pelle rouillée à la commune "la plus et la moins cyclophile".