Prêts hypothécaires: de nouvelles mesures de mauvais augure
"Des mesures très néfastes, un élan économique cassé".
"Des mesures très néfastes, un élan économique cassé". Ce sont les propos du directeur du Bureau des Métiers, Gabriel Décaillet. Des propos qui font suite aux récentes discussions au niveau fédéral pour limiter l'octroi de crédits hypothécaires.
D'un côté, l'Association Suisse des Banquiers durcit les conditions d'octroi de prêts hypotécaire avec une durée d'amortissement réduite de 20 à 15 ans. La mesure sera en vigueur dès le 1er septembre. De l'autre, le Conseil fédéral veut interdire l'utilisation du 2e pilier pour financer son logement principal.
Pour le directeur du Bureau des Métiers, ces mesures prises de manière individuelles, n'ont que peu d'impact. Mais leur cumul, ajouté aux différentes votations qui ont déjà et vont encore ralentir le secteur de la construction, va provoquer un grand ralentissement économique.
Pour Jean-Yves Pannatier, responsable communication de la BCVs, l'impact de la décision de l'Association Suisse des Banquiers n'aura que peu d'impact sur la clientèle. En revanche, la fin de l'utilisation du 2e pilier pour financer son bien immobilier aura une plus grande incidence. Actuellement, 20 à 25% des preneurs de crédits hypotécaires à la BCVs y ont recours.