Présidence de la FRC Valais : une valse à trois temps
Les présidentes se succèdent à un rythme soutenu à la tête de la section valaisanne de la Fédération Romande des Consommateurs. Fraîchement nommée, Paola Riva Gapany évoque le début d'une nouvelle ère.
Trois présidentes différentes en un peu plus d'une année, le tout en pleine pandémie : la section valaisanne de la Fédération Romande des Consommateurs sort d'une période mouvementée.
En mars de l'année dernière, la future candidate au Conseil d'Etat valaisan, Magali di Marco, reprenait la présidence des mains de Jacqueline Fontannaz-Richard. Et il y a deux mois, en juin, la députée socialiste Paola Riva Gapany lui succédait déjà.
Mais la nouvelle présidente se veut rassurante. La section n'est pas en crise. Jacqueline Fontannaz-Richard avait effectué un long mandat et si Magali di Marco a dû passer le témoin après quinze mois seulement, c'est en raison de la surcharge de travail due à sa nouvelle fonction de députée et son activité d'indépendante.
Cibler l'ensemble du Valais romand
Côté objectifs, Paola Riva Gapany juge que l'association est restée trop séduno-centrée jusqu'ici. Elle a pour ambition d'élargir son rayon d'action à tout le Valais romand, notamment en organisant des "repair cafés" délocalisés. Autre cheval de bataille : la promotion de la consommation locale, en collaboration avec des producteurs de fruits et légumes.
La section valaisanne de la Fédération Romande des Consommateurs compte 2'500 membres.