Première pierre d'une centrale de chauffage à bois à Brigue-Glis
La première pierre d’une centrale de chauffage à bois a été posée mercredi sur le site du centre sportif de St-Ursula de Brigue-Glis. Cette infrastructure, construite par l’Etat du Valais et la commune, permettra de chauffer trois écoles.
Les chauffages au mazout des bâtiments scolaires du Kollegium Spiritus Sanctus (KSSB), de la Berufsfachschule (BFO) et de l’Oberwalliser Mittelschule (OMS) doivent être assainis et remplacés. Pour cela, il a été décidé d’utiliser une ressource énergétique renouvelable régionale et de construire une installation centrale de chauffage utilisant des copeaux de bois, rappelle l'Etat du Valais dans un communiqué.
Une double salle de gym qui remplacera l’actuelle salle de sport de St-Ursula sera également construite. Elle permettra de compléter l’offre en matière de sport du collège de Brigue.
Le coût du projet est estimé à près de 25 millions de francs, dont environ 80% sont financés au travers du Fonds pour le financement des investissements et la gestion des biens immobiliers de l'Etat. Le solde sera à la charge de la commune et de la bourgeoisie de Brigue-Glis.
La mise en service de la centrale de chauffage est prévue pour l'automne 2025 et celle des salles de gymnastique pour août 2026.