Premier coup de pioche pour une installation de tir indoor à Sion
La construction d'une installation de tir en sous-sol enterré a débuté vendredi sur le site des casernes à Sion. Son utilisation par l'armée et la police cantonale valaisanne est prévue dès l'automne 2024. De quoi diminuer les nuisances sonores sur la place de tir de Pra Bardy.

La nouvelle installation "comprendra dix boxes de tir, dont sept réservés au Département fédéral de la défense et de la protection de la population (DDPS) et trois à la police cantonale. Selon les disponibilités, celle-ci pourra exclusivement les mettre à disposition des polices municipales contre rémunération", a indiqué l'Etat du Valais dans un communiqué.
La nouvelle construction sera complètement enterrée. "Seules les émergences servant à la ventilation des stands seront visibles, le reste de la toiture sera végétalisé et rendu à son état d’origine", précise le canton.
L'infrastructure servira à l'instruction et à l'exercice des tirs à courte distance, qui représentent environ 75% des tirs effectués actuellement sur la place de Pra Bardy, dont le voisinage sera ainsi soulagé d'une partie des nuisances sonores. La nouvelle installation ne devrait déranger personne puisque en plus d'être enterrée, elle sera dotée d'un "amortissement acoustique particulier".
L'installation permettra aussi à ses utilisateurs de former leurs collaborateurs à la sécurité personnelle et aux techniques d'intervention. Le coût total du projet s'élève à 33,5 millions de francs environ pris en charge par la Confédération (67,7%) et le canton (32,3%).