Précipitations du week-end: danger d'avalanche en haute altitude
Suite aux précipitations de ce week-end, un risque d'avalanche a été signalé sur la crête nord des Alpes en Valais, mais seulement au-dessus de 3000 mètres d'altitude. Le principal danger provient de la neige fraîche et de la neige soufflée.
La situation s'est largement calmée ce lundi matin dans les zones touchées, après les fortes précipitations du week-end. Les niveaux d'eau des rivières et des ruisseaux sont également revenus à la normale.
Selon le Bulletin des dangers naturels de la Confédération, le risque d'inondation était faible, voire inexistant ce lundi matin dans toute la Suisse.
Parallèlement, il a temporairement neigé jusque vers 1500 mètres. Un risque d'avalanche a été signalé sur la crête nord des Alpes, en Valais, dans les Grisons et dans le nord du Tessin, mais seulement au-dessus de 3000 mètres d'altitude, indique le bulletin d'avalanches de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).
"Le principal danger provient de la neige fraîche et de la neige soufflée"
Le principal danger provient de la neige fraîche et de la neige soufflée. Les alpinistes peuvent également déclencher des avalanches sèches. La prudence est de mise, particulièrement sur les pentes abruptes orientées au nord. Des avalanches "humides" sont également possibles en haute altitude sur des pentes herbeuses ou de rochers très raides et sur les flancs des glaciers.