Pour ses 100 ans, le "funi" du Verticalp Emosson s'offre un petit air manouche. Et bien plus encore
Depuis un siècle, le funiculaire d'Emosson arpente les 700 mètres de dénivelé entre le Châtelard et les Montuires, sur une pente dont la déclivité maximale atteint 87%.
Construite en 1920, dans les débuts d'une hydroélectricité chargée de libérer la Suisse de sa dépendance au charbon allemand, la ligne a traversé les époques pour s'ouvrir à une autre révolution, celle du tourisme.
Depuis cette nouvelle vocation et surtout depuis la création de Verticalp Emosson en 2014, le transport est passé en à peine six ans de 18 mille à 50 mille passagers en 2019. C'est pour rendre hommage à l'installation que Verticalp Emosson a décidé de mettre les petits plats dans les grands, samedi, avec des animations dignes d'un festival.
Au menu : Patchai Reyer des Gipsy Kings dès 11h30 avant d'enchaîner avec la compagnie Nemo et leur spectacle aérien pour finir en électrobrass avec les Lyonnais de The Bonk.
Dans le parc des Montuires, covid-19 oblige, le nombre de personnes sera limité à 900 sur la journée. Mais autour du parc, l'espace est largement suffisant pour tous les promeneurs qui souhaiteront suivre la manifestation, relève Cyrill May, directeur administratif et commercial de Verticalp Emosson, avec le respect des "mesures barrières" et de la distanciation physique à plus d’un mètre cinquante les uns des autres qui relèveront de la responsabilité individuelle.
D'une capacité de 50 places, le funiculaire démarre ses parcours samedi à 9h05, chaque demi-heure, voire plus si nécessaire, précise encore Cyrill May. Les trois installations seront ouvertes toute la journée.