Plus que jamais, l’aide à la transition énergétique est la priorité de la Chambre immobilière Valais
Aider les propriétaires à se diriger vers la transition énergétique malgré un contexte tendu pour trouver le financement. C’est le cheval de bataille de la Chambre immobilière Valais, martelé jeudi par le président sortant, Pascal Perruchoud, lors des assises annuelles de la faîtière.
Lobbyisme, consultation, participation actives à des groupes de travail… Lors de son assemblée générale, la Chambre immobilière Valais a donné le ton, jeudi soir, sur le menu bien rempli qui l’attend pour cette année 2023.
Dans la ligne déjà amorcée l’an dernier, la priorité de la faîtière qui regroupe quelque 2500 propriétaires du Valais, restera l’aide à la transition énergétique et sans doute pour plusieurs années, souligne son président sortant, Pascal Perruchoud.
Un vrai casse-tête pour trouver le meilleur plan individualisé
Qu’il s’agisse du choix de la meilleure formule ou de son financement, l’éventail des écueils est large. Aussi large que ce qui sépare la certification énergétique cantonale du bâtiment (CECB) et la mise en pratique des recommandations.
Quand on aborde les variantes de systèmes énergétiques combinés à la révision de l’enveloppe du bâtiment, le projet, ne serait-ce que sur le papier devient très vite un casse-tête. Et encore… Le propriétaire devra encore amorcer les négociations pour le financement.
"Des réflexions sont en cours avec le service valaisan de l’énergie pour un projet de centre de compétences en rénovation énergétique", précise Pascal Perruchoud. Tout aussi dynamisante, la perspective d’un éventuel cautionnement par le canton du manco entre les subventions potentielles et le coût attendu des améliorations énergétiques, et tout, sauf enterré. Ces discussions, consultations et autres groupes de travail, la Chambre immobilière Valais en fait ses points de repères durant l’année.
Au chapitre des grands rendez-vous, les discussions, sous la coupole fédérale, sur la taxation des rendements immobiliers avec maintien ou non de la valeur locative, est suivi de près. On parle ici de charges aux propriétaires. Mais même pour le devenir, le chemin est devenu plus tortueux encore avec la hausse des coûts de la construction, des taux hypothécaires, de l’énergie et du coût de la vie. Dans le registre des facilitations pour accéder à la propriété, les mesures liées à l’article 108 de la Constitution ("Encouragement de la construction de logements et de l'accession à la propriété") est au point mort. "Il y a du pain sur la planche pour toutes les chambres immobilières cantonales", relève Pascal Perruchoud.
Au niveau du canton, tous ces éléments de solution seront négociés par le nouveau président de la Chambre immobilière Valais.
Le conseiller national Benjamin Roduit, a été élu hier soir pour succéder à Pascal Perruchoud, tout juste parti rejoindre la Fédération romande immobilière, dirigé par un autre conseiller national, le Vaudois Olivier Feller.