Plus jamais ça ? Importants travaux de sécurisation du Trient à hauteur de Vernayaz
Dans le cadre de la construction de sa centrale de pompage-turbinage, Nant de Drance SA réalise quatorze mesures de compensation environnementale. L'élargissement du Trient en fait partie. Une mesure à la fois environnementale et sécuritaire pour un coût évalué à 3,6 millions de francs.
L'image date de septembre 1968. On y voit un village sous les eaux, envahi par les flots du Trient. Le Trient, calme rivière, qui parfois se déchaine. La commune de Vernayaz, située en contrebas, en subit les douloureuses conséquences.
Pas besoin d'aller si loin. Les inondations de novembre 2023, qui ont frappé plusieurs régions du Valais, ont rappelé la nécessité de renforcer la sécurisation des cours d'eau contre les crues. Le niveau du Trient a atteint un seuil critique, la route cantonale a dû être fermée, des boudins installés.
Il faut dire que cette rivière est située dans un axe charnière. Elle traverse littéralement la vallée du Rhône d'ouest en est, traversant toutes les voies de communications, de l'autoroute A9 en passant par les voies de chemin de fer des CFF.
"Couloir biologique reliant le Rhône"
Les travaux de réaménagement environnemental et de sécurisation du Trient consistent en la déconstruction partielle de la digue actuelle et la construction d’une nouvelle, afin d'agrandir le lit de la rivière. On parle d'un élargissement sur 300 mètres, aux abords du terrain de football.
Cela devrait permettre au Trient de rester dans son cours en cas de crue, réduisant le risque d'inondations "tout en favorisant l'émergence de milieux humides propices à la faune et à la flore locales", selon les propres termes des autorités compétentes.
Le projet a pour objectif également de créer un couloir biologique reliant le Rhône et les deux versants de la vallée du Trient. Xavière Schröder, cheffe de projet en environnement chez Alpiq, gère ce projet de compensation environnementale de Nant de Drance, débuté en 2023. Elle souligne l’importance de ces travaux "qui amorcent la sécurisation du Trient tout en créant un environnement favorable à la biodiversité."
Le coût de cette mesure, entièrement financée par Nant de Drance SA, est estimé à 3.6 millions de francs. L’achèvement du chantier est prévu d’ici juin 2025. Ecoutez l'analyse de Xavière Schröder.
Grégory Borgeat, conseiller communal de Vernayaz, salue l'initiative : "Ces travaux marquent une première étape essentielle dans la protection de la population contre les inondations. Cette digue de protection contre les crues fera office de pilote pour le projet de sécurisation globale du Trient mené par les communes de Vernayaz et de Martigny.
"Nous avons un petit territoire, mas littéralement entouré de cours d'eaux !". Ecoutez Grégory Borgeat :