Plus de 90% de leur matériel provient d'Italie: catastrophe pour les carreleurs
Plus de 90% de leur matériel provient d'Italie.
Plus de 90% de leur matériel provient d'Italie. Plus précisément de la région de Bologne. La situation est préoccupante du côté des carreleurs valaisans: ils craignent une fermeture des frontières en raison du coronavirus. «C’est assez tendu. Si on a pas la matière première, on sera aussi embêté. On pourra continuer à travailler quelques semaines, mais économiquement on va souffrir», précise Christian Frehner, président des carreleurs valaisans.
Certaines entreprises ont anticipé une éventuelle fermeture des frontières. C'est le cas de Zambaz carrelages à Conthey. «Tous les jours on est tenu au courant de l’évolution de la situation par email. Là on a anticipé sur environ quatre mois pour qu’on puisse travailler. C’est un stress pour nous», ajoute Maxime Bonvin, responsable et technicien de l'exposition.
Pour l'instant, les entreprises demandent aux transporteurs de charger le plus possible d'ici lundi. Mais la situation est en train de changer. Ce mercredi, la Suisse a partiellement fermé sa frontière avec l'Italie pour tenter d'endiguer la propagation du virus. Selon le transporteur de Christian Frehner, les marchandises autres qu'alimentaires et pharmaceutiques pourraient bien ne plus passer la frontière à partir de ce soir.