Plus de 200 agents au quotidien: la police valaisanne double sa présence pour les fêtes
La police valaisanne double ses forces à l'approche des fêtes de fin d'année. Plus de 200 agents engagés au quotidien. Présence marquée dans les stations. Le but: veiller au respect des mesures sanitaires et éviter un nouveau lockdown cantonal.
Deux fois plus de forces de l'ordre déployées sur le territoire valaisan que d'habitude en cette période. Comme annoncé début décembre, le Canton n'entend pas lésiner en matière de respect de l'ordre et des mesures durant les fêtes de fin d'année. Une intention qui fait d'autant plus sens avec les annonces fédérales de vendredi. Puisque si le canton peut encore bénéficier d'une exception et garder ses établissements ouverts, la situation reste fragile.
Des amendes salées aux récalcitrants
Plus de 200 agents seront ainsi à l'oeuvre quotidiennement, avec un effort marqué dans les stations. Le commandant de la police cantonale Christian Varone précise que les agents patrouilleront d'abord dans un but de prévention, mais pourront sanctionner les récalcitrants par des dénonciations pénales et des amendes, parfois très salées. Le non-port d'un masque pourrait, à titre d'exemple, coûter 250 francs.
Respect de la sphère privée
Le port du masque dans les espaces clos et de nombreux espaces publiques ne sont pas les seules règles en vigueur en cette fin d'année. Citons aussi la limitation à 10 personnes dans l'espace privé.
"Nous n'encourageons pas la délation"Christian Varone, commandant de la Police cantonale valaisanne
Là-dessus, le conseiller d'Etat Frédéric Favre, en charge de la sécurité, avait déjà rassuré la population début décembre. "Le but n'est pas de violer l'intimité des ménages. La sphère privée sera respectée." Un discours confirmé par le commandant de la police valaisanne. "Nous n'entrerons pas chez les gens, sauf en cas de preuve avérée", insiste Christian Varone. Il ajoute que si les dénonciations se multiplient souvent durant cette période, les forces de l'ordre n'encouragent pas la délation.
Toutes les forces au front
Pour déployer ses forces au maximum, la police cantonale mise non seulement sur ses unités de fronts, gendarmerie et police judiciaire, mais elle compte aussi s'appuyer sur les services arrières, comme la logistique, la planification et l'administration. Sans oublier la collaboration avec les polices municipales. "Mais nos services habituels ne seront pas dégarnis pour autant, assure le commandant de la police valaisanne, qui le concède tout de même, un tel déploiement n'est pas réalisable sur du très long terme."