Plus de 20 centimètres de neige mesurés à Sion
La première livraison d'or blanc en plaine a été massive. 21 centimètres ont été enregistrés à Sion, mais aussi 29 centimètres à Wädenswil dans le canton de Zurich, ou encore 27 à Zurich Fluntern et Binningen, à Bâle.
La couche de neige a dépassé les 20 centimètres par endroits en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi. 21 centimètres très exactement à Sion, selon les mesures des météorologues de MétéoSuisse.
Mais la capitale valaisanne ne détient pas le record. Dans le canton de Zurich, à Wädenswil, la couche de neige atteignait 29 centimètres à 2 heures du matin, a indiqué l'Office fédéral de météorologie et de climatologie sur la plateforme X. Les stations de mesure de la Confédération à Zurich Fluntern et à Binnigen, dans le canton de Bâle, enregistraient 27 centimètres à la même heure, ou encore 25 en ville de Saint-Gall.
Les chutes de neige jusqu'en plaine ont entraîné jeudi d'importantes perturbations, non seulement dans le trafic routier, mais aussi ferroviaire et aérien. Dans l'ensemble du pays, les usagers des CFF devaient compter avec des retards pouvant aller jusqu'à une heure et des suppressions de trains par endroits. La neige va continuer à semer la pagaille sur les rails ce matin. Des retards et des suppressions de trains sont possibles, ont indiqué les CFF tôt ce venderdi matin sur la plateforme X.
Fin d'alerte
Si quelques flocons pourraient encore tomber ce vendredi, MétéoSuisse a toutefois levé l'alerte de degré 3 émise pour le Valais pour vents tempétueux et fortes chutes de neige.