Plus d'un millier de projets soutenus en 2024 par l'Aide suisse à la montagne
L'Aide suisse à la montagne a été victime de son succès l'an dernier. Un programme finançant la transition énergétique des exploitations d'altitude a en effet rencontré un succès dépassant toutes les attentes.
La fondation, financée exclusivement par des dons, a lancé en avril 2023 ce programme d'impulsion solaire. Son objectif était de "renforcer le soutien à la construction d'installations solaires sur les bâtiments d'exploitation de petites entreprises dans les régions de montagne".
En 2023, 281 projets ont été soutenus dans ce cadre pour un montant de huit millions de francs. Mais en 2024, ce sont plus de 470 requêtes qui ont obtenu des financements issus par le biais de ce programme.
Pour les experts de l'Aide suisse à la montagne, cela a impliqué un regain de travail. Ils ont ainsi consacré 10'000 heures à l'examen de ces dossiers, 25% de plus qu'une année habituelle. Pour le seul domaine du solaire, cela représente 3000 heures de travail environ.
"On a été étonnés" par ce succès
Ce succès a surpris l'Aide suisse à la montagne, qui s'attendait à ce que les paysans d'altitude aient besoin de davantage de temps pour monter leurs dossiers. Au contraire, nombre de ces projets ont pu être réalisés durant la première partie de 2024, précise Ivo Torelli, membre de la direction de l'Aide suisse à la montagne.
Ce programme d'impulsion solaire est désormais terminé. La fondation estime avoir pu répondre à l'essentiel des requêtes. "On s'est déjà rendu compte au quatrième trimestre que les chiffres baissaient, car la grande partie des projets dans ce programme sont réalisés", explique Ivo Torelli. À partir de 2025, le dispositif va donc être intégré au processus normal.
500 projets dans d'autres domaines
Les activités dans les autres domaines sont, elles, restées stables, selon Ivo Torelli.
L'Aide suisse à la montagne n'a pas encore bouclé ses chiffres 2024. Mais, en 2023, ses prestations de soutien ont avoisiné les 40 millions de francs, dont une enveloppe de plus de 8 millions pour le seul programme d'impulsion solaire. En Valais, 65 dossiers ont obtenu de l'aide en 2023, pour un montant de 3,7 millions de francs, selon le dernier rapport d'activité de la fondation.