Plus d'un millier de chats errants en Valais : la SPA recrute des "trappeurs" bénévoles
Ils sont des centaines et des centaines, ces chats errants qui peuplent les villages valaisans.
Ils sont des centaines et des centaines, ces chats errants qui peuplent les villages valaisans. La SPA lance un appel : elle recherche des bénévoles pour "trapper" les félins sauvages. Objectif, stériliser et limiter la surpopulation. Avis aux intéressés.
Comment endiguer la progression constante du nombre de chats errants dans notre canton ? C'est le défi de la SPA Valais. Chaque année, l'association attrape des centaines de chats sans propriétaire, dans la nature, afin de les stériliser. Au total on estime à plus d’un millier, la population de chats errants en Valais... La société protectrice des animaux recrute : elle recherche des bénévoles pour «trapper les chats».
«Trapper les chats»
Faire du trappage de chats, en quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit de disposer des cages aux endroits propices. «Ce sont des pièges avec de la nourriture dedans», précise Marie-Christine Sauthier, employée à la SPA Valais. «On ouvre une partie de la cage. Le reste est simple...Quand le félin entre et appuie sur le balancier pour attraper la nourriture, la cage se referme. Il n’y a aucune douleur, aucune souffrance bien entendu». Une fois capturé, le chat est stérilisé, castré. «Mâles, femelles, du Haut-Valais jusque dans le Chablais... Des petits villages jusque dans les villes... En plaine comme en montagne... Bref, il y a des chats errants partout en Valais», poursuit Marie-Christine Sauthier. Une fois stérilisés, les animaux sont relâchés au même endroit. «Les bébés sont pris au refuge, sociabilisés. Mais s’il sont trop sauvages, on les castre, on les stérilise, puis on les relâche à l’âge de trois-quatre mois, pas avant».
De la patience, de la disponbilité
Les chats vivent en communauté, apprend-on. Ils se reproduisent et restent «en famille». «C’est là qu’on découvre des surpopulations», poursuit Marie-Christine Sauthier. «Ces chats ont besoin que l’on intervienne. Les stériliser, c’est pour leur bien !». Toute personne intéressée à collaborer bénévolement avec la SPA peut s’adresser au refuge. «On recherche des gens de bonne volonté. Des personnes de toutes les régions valaisannes. Elles peuvent passer nous voir à Ardon. On les forme. Elles prennent les «cages trappes». On leur indique les endroits où disposer les pièges. Il faut de la disponibilité, de la patience et une bonne condition physique. Pour réussir à capturer un groupe de dix chats, la personne fera jusqu’à vingt fois le trajet !»
Vous êtes intéressés ou désirez plus de détails ? Un seul numéro, le 0791781502, de préférence l'après-midi. «Un énorme merci à l'avance !», conclut Marie-Christine Sauthier. A découvrir ci-dessous, son interview