Pluies : la route qui relie Van d'en Bas à Van d'en Haut fermée
Une alerte de degré 3 a été émises par MétéoSuisse ce jeudi en raison des pluies. La route qui relie Van d'en Bas à Van d'en Haut est déjà impactée.
En raison des pluies, MétéoSuisse a émis pour ce jeudi une alerte de degré 3 sur 5, à savoir un danger marqué. Tout l’ouest du canton, et principalement le Chablais et le Bas-Valais sont concernés.
Les conséquences possibles en cas de degré de danger 3, selon MétéoSuisse, sont une montée du niveau des torrents, une possible limitation de la circulation routière, des inondations locales possibles ou des glissements de terrain dans les versants raides.
La route reliant les hameaux de Van d’en Bas à Van d’en Haut, sur la commune de Salvan, a d’ailleurs dû être fermée ce jeudi matin et le restera jusqu’à nouvel avis. L’Office fédéral des routes l’a annoncé peu après huit heures. Le président de Salvan Florian Piasenta a confirmé la nouvelle sur sa page Facebook.
La commune de Val-d’Illiez indique, elle, sur sa page Facebook que le secteur des Bains connait une situation préoccupante, en raison de la Vièze qui menace de déborder. Elle procède actuellement à l’évacuation des véhicules dans la zone à titre préventif.