Plongée dans le monde d'une conciergerie privée à Verbier
La clientèle fortunée remplit gentiment les stations de ski à l'approche des fêtes. Pour leur simplifier la tâche, les conciergeries privées sont au four et au moulin. Rencontre avec l'une d'entre elles, qui officie à Verbier.
!["Chateau Swiss", une conciergerie privée active dans la station de Verbier.](/media/image/11/mini_3_2/ok.png?ac174b364323f83e4bff369cf449d119 320w,/media/image/11/normal_3_2/ok.png?ac174b364323f83e4bff369cf449d119 1080w)
En Valais, la grosse période pour le monde du luxe arrive. Chaque fin d'année, c'est une pluie de personnes avec de gros moyens qui débarquent dans nos stations de ski. Et pour rendre leur séjour des plus agréables, certaines personnes font appel à des conciergeries privées. À Verbier, "Château Swiss" officie dans ce domaine. L'entreprise de service est basée sur trois piliers : l'hospitalité, la gestion immobilière et l'évènementiel.
Il faut bien distinguer ce qu'offre "Château Swiss" par rapport à un service de conciergerie que pourrait proposer un hôtel de luxe dans une des grandes villes du monde. Là où l'entreprise de Verbier repose sur une clientèle qui s'inscrit dans la durée, le pendant qui distille ses services dans l'hôtellerie doit s'adapter chaque semaine à une clientèle qu'elle ne peut choisir. "Château Swiss" possède des clients qui adhèrent à ses valeurs et avec lesquels elle peut tenir un agenda en amont de leur venue dans la station. Pour les hôtels, la donne est différente, ils reçoivent généralement toutes sortes de personnes fortunées aux caprices pouvant frôler avec l'indécence et doivent en tout temps répondre aux demandes formulées.
Pour bénéficier des services de l'entreprise bagnarde, il faut conclure un membership annuel, qui suivant la formule propose d'office des services inclus dans l'offre. Par exemple, pour la version gold, un état des lieux hebdomadaire, la gestion du courrier, le paiement des factures ou encore l'établissement de devis pour divers travaux sont entre autres prévus dans le contrat.
Les demandes des clients
Les clients qui font appel aux services de "Château Swiss" sont principalement des propriétaires de chalet ou d'appartement qui valent plusieurs millions, situés dans la station de Verbier. Si tous les clients sont acceptés par la conciergerie, être en accord sur l'éthique de travail est fondamental afin de ne pas se voir confronté à des demandes qui pourraient sortir du cadre légal.
Pour établir le calendrier des charges, "Château Swiss" s'entretient avec ses clients afin de connaître leurs désirs lors de leur séjour dans la station. Ces rencontres permettent à la société de connaître leurs interlocuteurs et de proposer des solutions qui correspondent au mieux à leurs besoins. Si tout est prévu à l'avance, il se peut que des demandes puissent tomber à tout instant en fonction des désirs des clients. La plupart du temps, cela reste de l'administratif comme des réservations de restaurants ou alors prendre une place pour participer à une activité. Mais de temps en temps, les clients peuvent avoir des demandes plus spécifiques : "On va commander en avance auprès du restaurant pour qu'à l'arrivée des clients, la commande n'ait plus besoin d'être passée", précise Thibault Hannedouche, fondateur et directeur de "Château Swiss".
Aller chercher des voitures à l'étranger, gérer des propriétés hors de la Suisse fait partie finalement des demandes les plus "hors du commun" qui peuvent parvenir à la conciergerie. Tout ce qui se rapporte à la nourriture constitue aussi un défi de taille dans une station comme Verbier. N'étant pas une grande ville et n'ayant pas des restaurateurs ouverts toute la nuit, trouver des truffes blanches ou des bouteilles de vin spécifiques, devient un vrai défi en soi.
Bannir le mot "NON"
Pour Thibault Hannedouche, le luxe se résume à une seule chose : "Le luxe, c'est de ne jamais dire non, mais de suggérer autre chose". Plus qu'une philosophie, c'est un impératif pour satisfaire et garder la clientèle. Le défi dans son métier est de toujours trouver une solution qui ne s'éloigne pas outre mesure du souhait de base du client.
Une règle qui s'applique aussi dans la gestion des horaires. La conciergerie affiche dans sa brochure, travailler 10 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Des horaires de bases qu'elle a fixés pour avoir des garde-fous. Cependant, il se peut que des demandes arrivent en dehors des heures d'ouverture. "Si on a un client qui appelle à 23h00, car son enfant est malade, on est présent pour trouver des solutions", indique Thibault Hannedouche. Le fondateur de "Château Swiss" précise que ce n'est pas la norme et que la plupart du temps, les gens sont respectueux.
Les articles les plus lus
Insolite : des explosifs découverts et pris en charge par la police cantonale à Brigue
![La "Bahnhofstrasse" a été fermée à la circulation le temps de quelques heures ce jeudi](/media/image/11/micro_1_1/2025-02-13-brig-polcantvs.jpeg?ade669d1878a493f784033cca3ecbcc8 160w,/media/image/11/medium_1_1/2025-02-13-brig-polcantvs.jpeg?ade669d1878a493f784033cca3ecbcc8 768w,/media/image/11/mini_3_2/2025-02-13-brig-polcantvs.jpeg?ade669d1878a493f784033cca3ecbcc8 320w,/media/image/11/medium_3_2/2025-02-13-brig-polcantvs.jpeg?ade669d1878a493f784033cca3ecbcc8 768w)
Les vins valaisans à la conquête de Paris
![Swiss Wine](/media/image/11/micro_1_1/swiss-wine.jpg?53fb7928bafa5a18f8df7a31373746cf 160w,/media/image/11/medium_1_1/swiss-wine.jpg?53fb7928bafa5a18f8df7a31373746cf 768w,/media/image/11/mini_3_2/swiss-wine.jpg?53fb7928bafa5a18f8df7a31373746cf 320w,/media/image/11/medium_3_2/swiss-wine.jpg?53fb7928bafa5a18f8df7a31373746cf 768w)
Saalbach: Justin Murisier renonce au géant
![Justin Murisier renonce au géant des Mondiaux KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT](/media/image/11/micro_1_1/20250213121942283.jpg?nohash 160w,/media/image/11/medium_1_1/20250213121942283.jpg?nohash 768w,/media/image/11/mini_3_2/20250213121942283.jpg?nohash 320w,/media/image/11/medium_3_2/20250213121942283.jpg?nohash 768w)
Les carreleurs valaisans privés d’augmentations
![pose-de-carrelage-par-un-carreleur](/media/image/0/micro_1_1/pose-de-carrelage-par-un-carreleur.jpg?b077773f837ef3e890f0fecde5ee67a9 160w,/media/image/0/medium_1_1/pose-de-carrelage-par-un-carreleur.jpg?b077773f837ef3e890f0fecde5ee67a9 768w,/media/image/0/mini_3_2/pose-de-carrelage-par-un-carreleur.jpg?b077773f837ef3e890f0fecde5ee67a9 320w,/media/image/0/medium_3_2/pose-de-carrelage-par-un-carreleur.jpg?b077773f837ef3e890f0fecde5ee67a9 768w)