Perte d'identité et mobilité: les principales inquiétudes pour une fusion Monthey-Collombey-Muraz
Une centaine de participants pour les ateliers citoyens autour du projet de fusion entre Monthey et Collombey-Muraz.
Une centaine de participants pour les ateliers citoyens autour du projet de fusion entre Monthey et Collombey-Muraz.
Les deux communes ont convoqué l'automne dernier la population pour cinq séances de réflexion autour d'un possible mariage. Le compte-rendu de ces soirées a été publié il y a peu sur le site internet des deux communes.
Avec un premier constat: l'ensemble du processus a été marqué par un esprit "très constructif et positif".
L'entreprise chargée d'encadrer les communes dans ce processus les a pourtant averties qu'il pourrait y avoir un obstacle à une fusion. Car les habitants se sentent presque trop bien dans les structures actuelles. Ils ne voient pas l'intérêt de fusionner, reconnait le président de Collombey-Muraz Yannick Buttet.
Perte d’identité et mobilité
Au-delà de ce constat, plusieurs préoccupations ont été exprimées par les participants. Du côté collombeyroud, il y a la question de la perte d'identité face au voisin montheysan. Pour la grande ville chablaisienne, les inquiétudes concernent surtout la mobilité.
Ces retours ont été intégrés dans le questionnaire en ligne qui sera disponible ce mois encore sur le site des communes.
Sur la base des réponses qui seront données, la société qui encadre les communes rédigera un pré-rapport de fusion sur lequel les conseils communaux se prononceront d'ici la fin des écoles.
S'il est décidé de poursuivre la réflexion, les nouvelles autorités issues des élections de la fin de l'année devront elles aussi prendre position après leur entrée en fonction.
Une possible votation population pourrait avoir lieu à l'automne 2021.