Pédagogie équine : développée à Martigny, la méthode serait unique en Suisse
Une nouvelle approche du cheval à Martigny : la Pédagogie Equine serait unique en Suisse. Elle allie développement personnel et connaissance approfondie du cheval. Rencontre avec Lisa Fatio, la jeune femme à l'origine de cette méthode.
Connecter l’humain et le cheval : c'est le but de la Pédagogie équine. Il s'agit d'une méthode développée à Martigny, qui serait unique en Suisse.
Elle allie développement personnel et connaissance approfondie du cheval et de son langage.
Les cours s'adressent à tout le monde
Pour développer sa méthode, Lisa Fatio a fait de nombreuses recherches à la fois sur le cheval, mais aussi sur l’être humain. Elle lance la Pédagogie équine en 2013.
Il n’est pas question ici d’apprendre l’équitation, mais plutôt de permettre de mieux se connaître et de comprendre les chevaux. Les cours proposés s’adressent à tout le monde, dès la marche acquise. "J'ai des élèves qui restent au sol, qui travaillent aux longues rênes ou alors, on va plutôt travailler la randonnée dans la nature, sans vouloir forcément monter à cheval", explique Lisa Fatio, pédagogue équin et propriétaire de « l’École du cheval heureux » à Martigny.
Une autre partie des élèves de Lisa Fatio souhaitent, eux, monter à cheval. "Les deux sont possibles, il s'agit juste d'une option parmi d'autres. Chez nous, si on monte ce n'est pas dans un but sportif, à savoir pour aller faire des concours. Mais plutôt pour accompagner le cheval dans ses besoins fondamentaux de mouvement."
Deux centres sous licence en Suisse
La méthode est protégée, enregistrée à l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle à Berne (IGE / IPI). Lisa Fatio travaille également pour ouvrir d’autres centres sous licence.
"Une ligne directrice lie tous les centres, afin de retrouver la même pédagogie, mais également la même âme et la même énergie dans chacun d'entre eux", indique Lisa Fatio. "Chaque centre est ouvert dans des endroits bien précis. C'est tout un réseau que j'essaie de mettre en place avec la Pédagogie équine."
Pour l'instant, parallèlement à « l’École du cheval heureux » de Lisa Fatio, un autre centre existe en Suisse. Il s'agit de « l'école Terre à Poney » de Noémie Cosandey à Bex, dans le canton de Vaud. Deux centres supplémentaires en France utilisent également la Pédagogie équine de Lisa Fatio.
Lisa Fatio a également lancé cette année une formation en ligne. Celle-ci s’adresse aux propriétaires de chevaux. L’idée, ici, est de mieux comprendre son cheval et mieux communiquer avec lui.