Patricia Constantin est la nouvelle présidente du Grand Conseil valaisan
La députée socialiste d'Ayent est la nouvelle présidente du Grand Conseil. Elue ce lundi à Sion avec 123 voix, elle succède à la Centriste Murielle Favre-Torelloz.

La socialiste d'Ayent âgée de 54 ans a été élue ce lundi à la présidence du Grand Conseil par 123 voix sur 130 bulletins rentrés.
"Je m'efforcerai de poursuivre dans cette voie avec la même exigence que celles e ceux qui m'ont précédé dans cette fonction", a déclaré la nouvelle présidente.
Conseillère générale dans sa commune durant seize ans, élue comme députée suppléante en 2012, puis comme députée du district d'Hérens depuis 2015, Patricia Constantin, 53 ans, va diriger les débats du Grand Conseil durant un an. La socialiste a obtenu 123 voix (3 bulletins blancs, 4 nuls). Elle est la huitième femme à accéder à la présidence du Grand Conseil valaisan.
La nouvelle élue a choisi de mettre son année présidentielle sous le signe des traditions : "Elles sont le foisonnement de nos origines. Elles habillent encore aujourd'hui notre quotidien et forment les valeurs de notre population."
"Je souhaite pour le Valais, une année où la mémoire de nos anciens nous guide sur un chemin sur lequel notre regard reste tourné vers l'avenir, afin de relever les défis présents qui attendent notre canton", a conclu la native de Saint-Brais dans le Jura.
Patricia Constantin succède à la centriste Muriel Favre-Torelloz. L'ancienne présidente de Vérossaz avait intronisé sa successeure, à sa manière, lors de la session de février, en l'invitant à présider l'assemblée durant une journée.
Touche féminine au gouvernement
Cette séance constitutive a vécu au rythme des assermentations des 130 députés, de leurs 130 suppléants et des cinq conseillers d'Etat. Ceux-ci avaient préalablement participé à une messe à la cathédrale de Sion, tôt ce lundi matin.
Doyen de fonction du Parlement à 42 ans, le Centriste haut-valaisan Aron Pfammatter a notamment assermenté sa collègue de parti Franziska Biner, la nouvelle venue à la tête du département des finances. Son élection met un terme à une période de quatre ans sans représentation féminine au gouvernement. Le PLR Stéphane Ganzer succède, lui, à Frédéric Favre à la tête du département de la sécurité, des institutions et du sport.

La chasse pour Christophe Darbellay
Réélus le 2 mars dernier, Christophe Darbellay, Mathias Reynard et Franz Ruppen conservent leurs dicastères. En plus du Département de la formation et de l'économie, le premier nommé gérera également le Service de la chasse, jusque-là aux mains de Frédéric Favre. L'élu haut-valaisan Franz Ruppen poursuit sa mission à la tête du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement. Enfin, le socialiste Mathias Reynard garde le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture.
La première session du Grand Conseil proprement dite aura lieu du 5 au 9 mai. Les différents partis ont d'ores et déjà choisi leur chef de groupe pour ces quatre prochaines années. Nathan Bender (Le Centre du Valais romand), Sarah Constantin (PS), Grégory Logean (UDC du Valais romand), Emmanuel Revaz (Les Vert-e-s) et Sonia Tauss-Cornut (PLR) sont tous confirmés dans leur fonction.
Il en va de même pour Christian Gasser (UDC du Haut-Valais) Martin Kalbermatten (NEO) et Aron Pfammatter (Le Centre du Haut-Valais).
