Patouch propose des fiches pédagogiques pour prévenir la violence au sein des familles
Patouch, l'association suisse de prévention des violences envers les enfants et les adolescent, met des fiches pédagogiques à disposition des familles. Objectif : prévenir les comportements violents de manière ludique et dans un climat bienveillant.

Patouch enrichit son offre afin de renforcer la prévention de la violence au sein des familles. L’association met désormais à disposition des activités clé en main à l’intention des parents et de toutes les personnes concernées par la protection des jeunes.
Tout un éventail d’outils et de fiches pédagogiques sont proposés. Ils abordent des sujets tels que la gestion de la peur et des émotions, l’importance de parler, de demander de l’aide et de se défendre, ou encore la définition des limites et du respect du corps. Patouch indique dans un communiqué que cette nouvelle boîte à outil se veut évolutive, puisque cinq nouvelles fiches pédagogiques sortiront chaque semaine.
Cette nouvelle opération s’inspire d’un rapport québécois sur la thématique qui souligne l’importance d’offrir aux familles des moyens éducatifs efficaces pour prévenir les comportements violents. Dans son guide de prévention, l’Organisation mondiale de la santé met pour sa part en avant en la nécessité de développer des compétences sociales et émotionnelles chez les jeunes.