Patinoire Valais Arena à Sierre : préavis unanimes des 3 commissions chargées d’évaluer le projet
Les trois commissions chargées de plancher sur le projet de patinoire Valais Arena et le projet d’écoquartier VIVA, ont rendu leurs rapports, en vue de l’assemblée extraordinaire du conseil général de Sierre, le 11 décembre. Trois rapports qui proposent unanimement au plénum d'entrer en matière.
Trois commissions du Conseil Général de Sierre ont planché sur le projet de patinoire Valais Arena et l’écoquartier qui devrait l’entourer.
En vue de la séance extraordinaire du législatif le 11 décembre, la commission de gestion (cogest), confirme la clause du besoin pour de nouvelles surfaces de glaces, deux halles couvrant près de la moitié des trois hectares nécessaires au projet.
La part d’investissement public dans cette infrastructure présentée par les investisseurs, notamment emmenés par Chris Mac Sorley, est plafonnée à 30 millions sous forme de prêt, conditionnellement remboursable, sur un total estimé à 89 millions de francs. La cogest rappelle que cinq communes ont signé une lettre d’intention portant sur une participation financière. S’y ajoutent celles du Haut-Plateau qui ont également exprimé leur volonté d’y contribuer.
Chiffres à l’appui, y compris les recettes des ventes de terrain et des locations, la cogest estime que la Ville a l’occasion de remplacer la patinoire de Graben pour un coût qu’elle peut se permettre.
La Commission Edilité & Urbanisme propose elle aussi, au plénum de laisser la ville poursuivre la planification puis la réalisation de ce projet, en acceptant également le crédit d’engagement de 30 millions de francs.
Enfin la commission ad’ hoc chargée d’évaluer la durabilité du projet donne elle aussi un préavis favorable à l’entrée en matière, mais insiste sur la nécessité pour la municipalité de porter une attention particulière sur la manière dont la qualité du quartier sera garantie et évaluée, en particulier concernant les espaces verts, la mobilité, l'architecture, la gestion des eaux et l'intégration des énergies renouvelables.
Le Conseil général se prononcera donc le 11 décembre. S’il soutient le projet, reste encore la menace d’un référendum brandi par un groupe de personnalités sierroises, notamment d’anciens conseillers communaux, qui proposent un projet alternatif de patinoire plus réduit.