Passer le BAC français sans examens? Une réalité cette année.
Pas besoin de passer d'examens pour obtenir le BAC français cette année.
Pas besoin de passer d'examens pour obtenir le BAC français cette année. Pas question pourtant de parler de «diplôme aux rabais». Le président des écoles privées valaisannes s'explique.
La trentaine d’étudiantes et étudiants en Valais qui auraient dû avoir leurs examens de BAC à la fin de cette années passent entre les gouttes… ou presque. Il n'y aura en effet pas d'épreuves finales pour les quelque 740'000 candidates et candidats à travers le monde: le Ministère de l'éducation français l'annonçait vendredi. Les étudiantes et étudiants pourront néanmoins recevoir leur certificat officiel pour autant qu'ils remplissent certaines exigences. Ce sera également le cas en Valais dans les deux écoles qui proposent ce certificat: Ardevaz et Buissonets.
Evaluer l’assiduité
A défaut d'épreuves de fin d'année, deux éléments seront pris en compte chez ces étudiantes et étudiants: les contrôles continus passés avant le confinement et leur attitude pendant cette période particulière. «On va effectivement prendre en compte leur assiduité, leur présence lors des différents exercices et l’effort qu’ils vont fournir jusqu’à la fin de l’année, explique Alexandre Moulin, président des écoles privées valaisannes. Ce ne sera donc pas des tests à proprement parler mais plutôt des évaluations liées au travail au quotidien.»
Un BAC sans perte de valeur
Même sans examens, «ce papier n’est pas un certificat au rabais», assure Alexandre Moulin, par ailleurs directeur de l’école Ardevaz. « Il faut bien se rendre compte que ce diplôme sanctionne en quelque sorte quinze années d’étude. Même si lors de ces quelques dernières semaines, la vie scolaire a été un peu chamboulée, ce BAC a toute sa valeur.»
Les étudiantes et étudiants qui doivent passer une maturité fédérale, eux, devront attendre encore au moins jusqu'à mi-avril pour savoir si oui ou non, ils pourront valider leurs cours. Quant à celles et ceux de la HES-SO: leurs examens et leurs évaluations sont maintenus. Les dates et les modalités pourront cependant être modifiées.