Passe d'armes entre cardiologues à la Clinique de Valère
La Clinique de Valère annonce la mise sur pied d'une nouvelle équipe de médecins cardiologues, opérationnels dès le 1er janvier 2018.
La Clinique de Valère annonce la mise sur pied d'une nouvelle équipe de médecins cardiologues, opérationnels dès le 1er janvier 2018. La Clinique l'explique par les départs des docteurs Patrick Hildbrand et Christophe Imsand qui ont "décidé de s'engager dans un autre projet", écrit la clinique.
Sauf que ces derniers ont aussitôt riposté à la médiatisation de la situation via un autre communiqué. La version diffère sensiblement : s'ils annoncent la création de leur propre nouveau Centre de cardiologie (qui ouvrira ses portes en juin 2018 à Sion), ils motivent leurs envols par d'autres raisons : "Ces départs, je cite, ont été dictés par l’obligation, pour ces cardiologue, de trouver une alternative où la sécurité et le bien-être des patients priment sur les intérêts financiers" écrivent les concernés, avec deux autres cosignataires, les cardiologues Thomas Zerm et Xavier Lyon.
Un désaccord de fond déjà aux mains des avocats
Les médecins ont fait état de revendications et estiment ne pas avoir été entendus. Selon Christophe Imsand, ils ont été licenciés par leur employeur, d'abord dès le 1er juin (sur la base d'un mail adressé le 15 mai), délai reporté, force négociations entre avocats à fin 2017 puis à juin 2018, sans confirmation.
Chantal Balet, présidente du Conseil d'administration de la Clinique souligne toutefois que les cardiologues, je cite, "n'ont pas été mis à pied puisqu'ils nous ont annoncé début mai qu'ils voulaient partir. Nous avons pris acte de leur désir de s'en aller et sommes immédiatement entrés en discussion". Elle précise que le délai du 31 décembre 2017 a été proposé aux médecins. Sans réponse de leur part jusqu'à la fin août, "malgré plusieurs relances", la clinique a décidé de ratifier cette date.
En ce qui concerne le communiqué diffusé par les cardiologues, Chantal Balet tient à souligner: "Nous sommes très soucieux de la sécurité et de la qualité du bien-être des patients".