"Pas touche à ma sonnette": un attribut sacré de la race d'Hérens
Les cloches seraient-elles nuisibles à nos vaches ?
Les cloches seraient-elles nuisibles à nos vaches ? Des chercheurs de l'EPFZ en sont persuadés.
Selon une étude récente reprise dans la Schweiz am Sonntag et Le Matin de jeudi, le port de sonnailles affecterait l'audition des bovins du pays qui seraient déjà sourds par milliers sur nos pâturages. De plus, le poids des cloches - jusqu'à 5 kilos et demi - et leur bruit perturberaient la prise alimentaire du bétail qui ruminerait deux heures de moins par jour.
"Je me demande bien qui sont les cloches !". Président de la Fédération d'élevage de la race d'Hérens, Alain Alter préfère se gausser de ce genre d'études. Pour lui, la sonnette fait partie intégrante de la culture de la race d'Hérens au même titre que les cornes.
Du côté du Service cantonal des affaires vétérinaires, on ne fait pas état de problème particulier lié au poids ou au bruit des cloches. "Aucune plainte d'association de protection des animaux n'est remontée jusqu'à nous, à ma connaissance", explique Claire Zen Ruffinen, adjointe au vétérinaire cantonal. "Tout au plus note-t-on, dans de rares cas, quelques lésions cutanées liées au cuir".
Pour elle, ce genre de débat reflète le tournant législatif amorcé en 2008 avec un changement de l'axe de protection des animaux, l'accent étant mis sur l'animal en tant qu'être vivant.
Et quid d'une interdiction pure et simple des clarines? "On attend la prise de position de l'Office fédéral des affaires vétérinaires mais le débat serait en tout cas très émotionnel en Valais car on toucherait aux traditions rurales", conclut la spécialiste.