Ovronnaz: 200 espèces de fleurs alpines pour booster la saison d'été
Le Valais à vos pieds, mais aussi des anémones, des géraniums blancs ou encore des gentianes.
Le Valais à vos pieds, mais aussi des anémones, des géraniums blancs ou encore des gentianes. C’est ce qu’offre le sentier botanique Mille fleurs à plus de 2'000 mètres d’altitude à la Seya, au-dessus d’Ovronnaz. S’il est partiellement ouvert depuis l’été passé, il sera inauguré officiellement dimanche, "en grande pompe" selon les responsables. 400 personnes sont annoncées.
Les attentes sont en effet importantes: Ovronnaz espère renforcer son tourisme estival avec cette nouvelle attraction qui vient dynamiser le réseau pédestre classique. Selon Gianluca Lepori, directeur de TéléOvronnaz et coordinateur touristique, le sentier Mille fleurs s’inscrit parfaitement dans la stratégie de la station qui réalise déjà la moitié des nuitées en été et où le 20 à 25% de la fréquentation des télésièges est enregistré durant la belle saison.
Au final, le sentier Mille fleurs, c’est un petit parcours d’un peu moins de deux heures de marche et un plus grand de près de quatre heures, le tout, parsemé de plaquettes et de panneaux didactiques. C’est le fruit de quatre ans de travail bénévole, sous l’impulsion de Marie-Jo Maillard, passionnée de flore alpine.